Texte intégral
(...) quelques jours après le décès tragique d'un jeune de 17 ans tué lors d'un contrôle routier, et après les violences qu'ont connues beaucoup de villes dans notre pays.
On a pu avoir un échange très large. Évidemment, tous les présidents de groupes ont pu s'exprimer et je note qu'il y a une très large convergence, d'abord pour rendre hommage aux policiers, aux gendarmes, aux sapeurs-pompiers, aux policiers municipaux qui font face à beaucoup de violence, pour rendre hommage aussi et apporter notre soutien aux élus locaux qui sont en première ligne.
Et puis, il y a aussi une très large convergence sur le fait que la priorité, c'est d'assurer le retour de l'ordre républicain, ce qui nous conduit notamment à maintenir le dispositif de sécurité pour la nuit qui vient.
Évidemment, cette crise soulève de nombreuses questions et les différents présidentes et présidents de groupes ont eu l'occasion d'évoquer aussi ces sujets. Mais voilà, je pense qu'on aura l'occasion de se revoir, de poursuivre et d'approfondir ces échanges. En tout cas, aujourd'hui, notre priorité, c'est d'assurer le retour de l'ordre républicain avec le dispositif de maintien de l'ordre maintenu ce soir, et puis avec une réponse pénale très ferme, comme le garde des Sceaux a invité les procureurs à la mettre en œuvre.
Source https://www.gouvernement.fr, le 10 juillet 2023