Texte intégral
JEAN-MARC PEREZ
Invité du 6/9 ce matin, le président de la Communauté urbaine de Dunkerque et ministre chargé du Logement, Patrice VERGRIETE, il répond à vos questions, Arthur FRADIN.
ARTHUR FRADIN
Bonjour Patrice VERGRIETE.
PATRICE VERGRIETE
Bonjour.
ARTHUR FRADIN
Vous étiez aux côtés d'Elisabeth BORNE, en visite hier à Dunkerque, la Première ministre venue signer un contrat territorial pour la production, la rénovation de logements sociaux. C'est le deuxième en France, après un contrat signé à Dijon la semaine dernière. Sans rentrer dans des détails trop techniques, pour commencer, qu'est-ce que ça veut dire ce contrat territorial, qu'est-ce que ça va permettre en termes de construction sur le Dunkerquois ?
PATRICE VERGRIETE
C'est un engagement en fait de l'Etat, des collectivités locales, de l'ensemble des bailleurs sociaux, de tout ceux aussi qui les financent au quotidien, à produire massivement du logement sur le territoire dunkerquois, qui en a besoin avec l'arrivée des 20 000 emplois. Et donc voilà, c'est un engagement réciproque pour ça, pour permettre la production et puis également la rénovation de ces logements.
ARTHUR FRADIN
Justement, qu'est-ce que ça représente en termes de logements neufs et en termes de rénovation en proportions, si on veut comparer ?
PATRICE VERGRIETE
Alors, Dunkerque, avec ses 20 000 emplois qui arrivent, doit massifier la construction de logements, on doit multiplier par 2,5 à peu près le rythme de construction des logements. Un peu moins de la moitié, 40% seront des logements sociaux. Donc voilà, vous avez à peu près 1 200 logements à construire, par an. 40%, donc ça fait à peu près 500 logements sociaux par an à construire sur le territoire dunkerquois. Et en plus, il faut faire les rénovations énergétiques pour s'adapter à la question de la transition écologique.
ARTHUR FRADIN
Oui, tout ça, ça veut dire donc beaucoup de constructions, notamment de neuf, on a aujourd'hui des problématiques de développement durable, d'écologie. Comment est-ce qu'on peut faire sobre en construisant, en rénovant 11 500 logements aujourd'hui ?
PATRICE VERGRIETE
Alors, avec l'ensemble des maires de l'agglomération, on a d'abord essayé de repérer tous les espaces qui étaient déjà artificialisés et qui pouvaient construire. Donc ça peut être des friches, ça peut être des dents creuses dans le tissu, c'est parfois des parkings qui sont sous-utilisés, c'est des zones commerciales qu'on veut transformer, des délaissées. Et quand on a fait la somme en fait de tous ces terrains qu'on pouvait transformer en logements, eh bien on est déjà arrivé au chiffre de 9 000 logements, sur les 12 000 qu'on doit construire sur 10 ans. Et puis après on a les logements vacants. On en a plus de 8 000 sur l'agglomération dunkerquoise. Donc on est en train de faire un travail, notamment avec des propriétaires, pour pouvoir remettre ces logements vacants sur le marché, notamment en les rénovant. Et donc au total, on va réussir comme ça à produire 12 000 logements dans les 10 ans qui viennent, finalement, sans avoir besoin de consommer davantage de terrains supplémentaires et donc de terres agricoles. Et là, on est compatible avec les enjeux de la transition écologique.
ARTHUR FRADIN
Ça, ça veut dire que vous vous garantissez qu'il n'y aura pas d'étalement urbain supplémentaire, justement, dans le Dunkerquois et dans les terres ?
PATRICE VERGRIETE
C'est l'objectif. C'est l'objectif de la construction de logements, en tout cas. Alors, c'est vrai que, après, les terrains du Grand Port maritime vont servir aux industries notamment, mais en tout cas, pour la construction de ces nouveaux logements, il n'y aura pas un mètre carré d'extension urbaine qui sera utilisé.
ARTHUR FRADIN
Surtout dans un contexte aujourd'hui de crise du logement, avec de nombreuses entreprises du privé qui sont très inquiètes, ça peut redynamiser un peu aussi le secteur selon vous ?
PATRICE VERGRIETE
Ça doit à la fois redynamiser le secteur du logement, effectivement. Alors, à l'échelle nationale on essaie d'envisager ça dans de nombreux territoires. Bon, là, c'est le territoire dunkerquois avec ses enjeux. Et puis ça doit permettre aussi à nos concitoyens de vivre mieux. Parce que finalement, aujourd'hui, on a vu des Français qui se retrouvent à 50 km, parfois 100 km de leur lieu de travail. Ce n'est plus possible, donc aujourd'hui, il faut trouver des modèles de développement urbain, qui permettent aux gens de vivre plus près de leur travail, de se déplacer plus facilement, de pouvoir vivre mieux tout simplement. Donc c'est à la fois relance de la production, mais une meilleure réponse aussi au logement pour les Français.
ARTHUR FRADIN
Alors, on a parlé notamment avec le président de la Communauté urbaine. On va parler aussi avec le ministre délégué chargé du Logement de l'actuel gouvernement. Avec cette situation de crise que connaît le Pas-de-Calais depuis deux semaines, avec des inondations historiques. Est-ce que vous pouvez déjà, Patrice VERGRIETE, nous donner un bilan du nombre d'habitations qui ont été touchées par la catastrophe ?
PATRICE VERGRIETE
Non, je ne l'ai pas en tête, et puis je pense qu'il serait encore à faire, parce qu'on n'est pas totalement sorti d'affaire. Je peux vous dire que je suis ça avec attention avec Bertrand RINGOT, qui est le président du syndicat des Wateringues. On suit ça au quotidien. Et puis je peux vous dire encore que les équipes sont fortement mobilisées, de l'institution des Wateringues, pour pouvoir régler ces problèmes, en tout cas dans le Delta de l'Aa. C'est ça que je suis avec beaucoup d'attention. C'est clair qu'il faudra aussi des solutions d'avenir. On ne pourra pas rester à constater le présent. Pour être tout à fait franc, on avait déjà lancé des réflexions sur l'impact du changement climatique sur notre système de canaux, on ne pensait pas que ça arriverait si vite, très sincèrement. Finalement, de telles inondations avec une telle importance, on n'imaginait pas que ça viendrait aussi vite, mais en tout cas, on fera tout aussi pour s'adapter au plus vite derrière, pour que on puisse limiter à l'avenir ce genre de phénomènes météorologiques.
ARTHUR FRADIN
Oui. Sur les adaptations aujourd'hui, est-ce que ça veut dire qu'on a des habitations qui ne pourront pas être rénovées ou alors qu'on va devoir exproprier des gens, ou alors qu'on va devoir leur proposer des solutions comme des mobile-home provisoires ? Qu'est-ce qu'on a comme solution aujourd'hui ?
PATRICE VERGRIETE
Il y a deux types de solutions. D'abord, essayer de retarder en amont l'eau. C'est ce qu'on appelle les zones d'expansion de crue. Et là, il faudra discuter avec l'ensemble des maires ruraux, avec les agriculteurs, pour pouvoir permettre ces zones d'expansion de crue. Il faut freiner l'arrivée de l'eau le plus possible. Et après, évidemment, et ça a déjà été évoqué, il y a le courage, il y a le l'écoulement des eaux bien entendu, et la capacité à évacuer vers la mer plus vite. Mais il faudra faire les deux, et il faudra aussi ces zones d'expansion de crue dans le dans le territoire rural, pour pouvoir ralentir en fait l'avancée de l'eau. Donc il faudra toutes les solutions mélangées. Il faudra bien qu'on se mette d'accord sur un plan global, en fait, de maîtrise de ces inondations. Je l'ai dit, on s'y préparait déjà pour l'avenir, on savait que le changement climatique allait amener des phénomènes météorologiques de cette nature dans les années qui viennent. On ne pensait pas que ce serait aussi rapide, comme quoi le changement climatique va beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine, et en tout cas, il faudra s'adapter bien plus vite que ce qu'on avait imaginé.
ARTHUR FRADIN
Et en deux mots, brièvement, là, pour le provisoire, pour les gens dans l'immédiat, est-ce qu'il va y avoir des solutions provisoires de relogement justement, qui vont être proposées ?
PATRICE VERGRIETE
On est en train d'y réfléchir, tout à fait, au relogement. Je peux vous dire que je suis en contact avec un certain nombre de maires du territoire, justement pour permettre ces relogements des familles aujourd'hui, en tout cas on mobilise toutes les structures de l'État. Je le fais en tant que ministre du Logement, pour pouvoir reloger au mieux les habitants et dans l'urgence.
ARTHUR FRADIN
Merci, Patrice VERGRIETE président de la Communauté urbaine de Dunkerque et ministre chargé du Logement, d'avoir été notre invité ce matin sur France Bleu Nord. Bonne journée à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 novembre 2023