Déclaration de de M. Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, sur le règlement européen concernant l'emballage, à Bruxelles le 18 décembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Christophe Béchu - Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Circonstance : Arrivée au Conseil Environnement

Texte intégral

M. Christophe Béchu : "La France se rend aujourd'hui à ce Conseil avec évidemment une attention particulière au règlement emballage, qui est le grand morceau de cette journée. Nous le faisons avec plusieurs ambitions. La première, c'est d'abord d'éviter une forme de régression environnementale. Je le dis dans un contexte où certaines des mesures qui ont été mises en place en France, en particulier dans le cadre de la loi AGEC sur par exemple l'interdiction de la vaisselle jetable dans la restauration rapide, ça fait évidemment partie des points sur lesquels une position européenne de compromis ne pourrait pas aboutir à remettre en cause ce que nous avons déjà fait chez nous.

Dans le même temps, ce que nous souhaitons, c'est bien qu'on arrive à se mettre d'accord sur un texte européen avec une ambition, j'allais dire, peut-être avant toutes les autres, c'est qu'on n'oublie pas que la vraie finalité, c'est d'abord la réduction de la production d'une partie de ces déchets au-delà du réemploi, du recyclage et de la façon dont on y parvient. Et donc on est très attaché à ce que cette ambition là on puisse la retrouver de manière très claire, pas seulement dans les échanges, mais dans le texte. Voilà ce que je peux vous dire à ce stade.


Q : Est-ce que vous êtes satisfait du compromis qui est sur la table ce matin, notamment sur les mesures sur le réemploi et les restrictions d'usage ?

M. Christophe Béchu : Il y a des choses qui sont satisfaisantes, le reste nous allons en discuter dans quelques instants".


Source https://ue.delegfrance.org, le 20 décembre 2023