Texte intégral
Madame la députée Juliette Vilgrain,
En m'interrogeant sur la politique que la France entend mener pour l'Europe, en invitant l'Europe dans cet hémicycle, vous contribuez à rapprocher l'Europe de nos concitoyens, à les intéresser à l'Europe, et je vous en remercie. Je veux d'ailleurs saluer l'initiative qui a été prise par les trois groupes de la majorité de consacrer l'une de leurs questions d'actualité au gouvernement à l'Europe, à la veille ou à l'avant-veille de la Journée de l'Europe. Car à l'approche de ce scrutin du 9 juin, je déplore l'obstination coupable de certains candidats à vouloir à tout prix nationaliser le scrutin. Et en particulier à l'un d'entre eux, qui voudrait faire de ce scrutin une répétition générale pour 2027, comme s'il fallait à tout prix parler d'autre chose que de l'Europe pour dissimuler la vacuité de son bilan à Bruxelles et à Strasbourg.
Alors pour répondre à votre question, l'Europe à 27 est-elle paralysée, incapable de prendre des décisions ? La réponse est non. Nous l'avons vu, sous l'impulsion du Président de la République, sous l'impulsion de la France, l'Europe a franchi ces dernières années des étapes historiques : l'emprunt en commun, le plan de relance en commun, la production de vaccins en commun, la fourniture d'armements et de munitions à l'Ukraine, les sanctions en commun contre la Russie.
L'Europe peut-elle devenir plus démocratique ? Peut-elle décider plus rapidement et plus efficacement ? La réponse est oui. C'est tout le sens du chantier ouvert par le Président de la République, il y a quinze jours, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en évoquant notamment la majorité qualifiée en matière de politique étrangère ou de fiscalité, les listes transnationales, ou encore les initiatives citoyennes.
Voilà les ambitions que nous portons pour faire que l'Europe soit plus puissante, qu'elle soit plus prospère et qu'elle soit plus humaniste, et qu'elle puisse, comme vous, nous y appelez, relever les grands défis qui sont devant nous.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 mai 2024