Interview de Mme Valérie Létard, ministre du logement et de la rénovation urbaine, à RMC Info le 4 octobre 2024, sur la politique du logement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : RMC Info

Texte intégral

MATTHIEU BELLIARD
Valérie LETARD est avec nous. Merci d'avoir choisi RMC pour votre première interview en tant que nouvelle ministre du Logement. Les loyers, les remboursements d'emprunts, c'est ce qui coûte le plus cher à tous nos auditeurs. Et il monte le son de la radio ce matin, vous le savez. La maison individuelle, c'est le rêve des Français, mais les constructeurs font faillite les uns après les autres. 270 000 logements construits dans les douze derniers mois, c'est 20% de moins que l'année d'avant. Est-ce que vous allez étendre donc le prêt à taux zéro ? Oui. Mais comment ? Je peux acheter n'importe quel bien n'importe où ?

VALERIE LETARD
Eh bien, comme l'a dit le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale, le logement est véritablement le premier poste de dépense de tous les Français et bien évidemment, bien plus impactantes pour les ménages modestes et les classes moyennes. Un des premiers signaux qu'il a voulu donner, c'est élargir l'accès... enfin pour les primo-accédants au prêt à taux zéro sur tout le territoire. Vous le savez, c'était réservé à l'ancien et c'était réservé dans les zones tendues. Aujourd'hui, le Premier ministre a voulu donner un signal à tous les ménages français primo-accédants. Vous aurez la possibilité d'aller vers le prêt à taux zéro, quel que soit le territoire que vous habitez. Évidemment, maintenant, il va falloir construire. Quelle nature de logement pourra être…

MATTHIEU BELLIARD
Déjà, ce n'est pas encore une maison n'importe où. Des zones pavillonnaires uniquement peut-être ?

VALERIE LETARD
Alors, ce ne sera pas n'importe où, n'importe comment, pour une simple et bonne raison : vous savez qu'on a, aujourd'hui, des obligations de maîtrise de notre foncier. Et aujourd'hui, les agriculteurs sont les premiers à le demander ; préservons nos terres agricoles. Il faudra être économe en foncier. Ça ne veut pas dire pas de logements individuels, mais il faudra construire différemment, de façon plus dense. Ça pourrait être du logement groupé. Aujourd'hui, la question qu'il va falloir construire, c'est quel type de logement est autorisé à l'accession à la propriété pour, en même temps, laisser la liberté de choix…

MATTHIEU BELLIARD
Ce sera débattu au Parlement ?

VALERIE LETARD
Ce sera construit entre le Gouvernement et le Parlement. Vous imaginez bien qu'il y a huit jours, on n'était pas là. Il y a huit jours, le PTZ n'était pas au programme. C'est vraiment une avancée proposée par le Premier ministre qui est énorme, qui n'était pas du tout dans les écrans radar.

MATTHIEU BELLIARD
Si je vous suis, plutôt en hauteur qu'en largeur ?

VALERIE LETARD
Pas forcément. Quand on sera dans les territoires périphériques, on regardera. Il faut ajuster. On ne va pas construire de la même façon en métropole que dans des territoires périphériques qui sont moins denses. Donc on sera attentif au foncier.

MATTHIEU BELLIARD
La location, Valérie LETARD, le marché est grippé, pas assez rentable, trop de contraintes. Et Michel BARNIER propose d'adapter le calendrier du diagnostic de performance énergétique. Je vais être très clair ; les logements classés G, les passoires thermiques, ne peuvent plus être loués à partir du 1er janvier prochain. Ça va être reporté ?

VALERIE LETARD
Alors, on va regarder avec précision… En fait, le Premier ministre essaie d'être tout simplement pragmatique et écouter les Français. Il se passe que pour une grande partie on va dire deux tiers des logements… Deux tiers des logements qui sont, aujourd'hui, en étiquette G et qui ne sont toujours pas requalifiés sont en copro. Les copropriétés ont beaucoup plus de mal à réunir les conditions pour être au rendez-vous des travaux, parce que vous pouvez avoir…

MATTHIEU BELLIARD
Ça va être reporté pour les copros ?

VALERIE LETARD
L'idée c'est de travailler avec l'ensemble du secteur pour voir si, sur la question des copropriétés dont on voit qu'on a du mal à tenir les délais malgré la bonne foi de nombre de propriétaires, mais tous n'avancent pas au même rythme, tous n'ont pas les moyens d'agir. Et vous pouvez avoir des copropriétaires qui ont déjà donné les moyens ou simplement des syndics de copro qui ont traîné à faire les travaux ; et vous ne pouvez pas être sanctionnés parce qu'à un moment donné, il y a eu du retard dans les travaux. Donc un ajustement mais on ne remet pas en cause le calendrier global des étiquettes à ce stade. On essaie de l'adapter, d'être pragmatique avec la question des copropriétés qui est vraiment au cœur des préoccupations.

MATTHIEU BELLIARD
Donc 1er janvier toujours ?

VALERIE LETARD
Oui, mais…

MATTHIEU BELLIARD
Mais des variations à voir…

VALERIE LETARD
On va regarder, on veut absolument retisser un lien et s'inquiéter de la vraie vie, des difficultés au quotidien. Et la première des difficultés, on le voit, c'est que quand on est propriétaire dans un immeuble, une copro, ce n'est pas aussi simple que quand on est dans son propre logement.

MATTHIEU BELLIARD
Votre Gouvernement est sous surveillance du Rassemblement national, Valérie LETARD. Et ça se voit là, non ? Le diagnostic de performance énergétique, c'est exactement ce que proposait le RN aux législatives : lever les interdictions.

VALERIE LETARD
Lever les interdictions… Je pense que si on lève toutes les interdictions, à ce moment-là, plus personne ne fait la rénovation thermique de son logement ou de son logement locatif. Et alors, qu'est-ce qui se passe ? C'est quoi le problème de la rénovation thermique ? Il est climatique puisque la plus grande… enfin, le secteur qui est le plus émetteurs de CO2, c'est le logement. Mais qu'est-ce qu'il y a derrière la rénovation thermique ? La baisse du coût du logement, le pouvoir d'achat. Quand vous avez des factures énergétiques énormes…

MATTHIEU BELLIARD
L'économie est possible, bien sûr.

VALERIE LETARD
…énergivores, vous devez faire un effort. Donc il faut faire attention. Il y a une ligne de crête entre ne plus rien faire, abandonner les DPE et le calendrier et s'adapter aux difficultés des gens. On veut trouver la ligne de passage.

CHARLES MAGNIEN
Beaucoup de questions de nos auditeurs.

MATTHIEU BELLIARD
Oui, justement Séverine, qui nous écrit sur Direct Studio, pour ceux qui veulent louer, madame la ministre. Elle nous écrit : " j'habite à Nice. Tous les propriétaires mettent leurs appartements en Airbnb. " Comment les inciter à louer durablement à ceux qui veulent tout simplement vivre en ville ?

VALERIE LETARD
Eh bien, vous savez, il y a un texte qui a été porté par des parlementaires. Il y a une proposition de loi qui est arrivée au stade de la commission mixte paritaire. C'est pratiquement terminé. Il était en stand bye puisque nous étions dans une période où, effectivement, l'activité parlementaire était stoppée. Nous sommes déterminés à faire en sorte que le plus rapidement possible, dès que le budget sera examiné, cette initiative parlementaire puisse revenir sur le devant de la scène. Et on espère qu'avant la fin de l'année, cette PPL qui permettra de réglementer l'usage du Airbnb et de faire en sorte qu'il y ait un accès plus facile à des logements loués durablement à l'année. Ça permettra aussi, cette initiative-là, de dégripper le parcours locatif. Parce qu'aujourd'hui, on trouve de moins en moins de logements à louer en longue durée, ce qui est un énorme problème dans beaucoup de territoires.

MATTHIEU BELLIARD
Il y a la question de Damien au 32 16, Valérie LETARD, mais d'abord, puisqu'on a parlé de l'extension du prêt à taux zéro, j'ai oublié de vous demander : ça va coûter combien ?

VALERIE LETARD
Le calibrage se fera à la fin de l'examen de l'initiative par le parlement. Puisqu'en fait, c'est en fonction du périmètre, de la typologie du nombre de logements…

MATTHIEU BELLIARD
Du débat, très bien.

VALERIE LETARD
… de la façon dont on va construire le sujet en interaction avec le Parlement, parce qu'on est dans la co-construction budgétaire, comme vous le savez.

MATTHIEU BELLIARD
Damien est en ligne avec nous depuis Orléans dans le Loiret. Bonjour mon cher Damien.

DAMIEN, AUDITEUR
Oui, bonjour. Bonjour Monsieur…

MATTHIEU BELLIARD
Votre question pour la ministre.

DAMIEN
Oui, bonjour. Le secteur de la construction et la promotion immobilière est au bord du gouffre. Il existe un dispositif qui s'appelle la loi Pinel. Sera-t-il prolongé après 2024 ?

VALERIE LETARD
Alors là, c'est le Parlement une fois de plus, qui décidera puisqu'il sera mis au vote. Je pense qu'il y aura des propositions d'amendement, certainement sur la loi Pinel, mais je sais qu'elle fait beaucoup débat. Pour autant, le secteur de la promotion immobilière, vous le savez, il est en grande difficulté parce qu'il s'appuie beaucoup sur cette initiative…

MATTHIEU BELLIARD
Ce sera débattu, mais vous plaidez pour qu'on le prolonge ? Si je vous suis bien.

VALERIE LETARD
Je ne plaide pas pour qu'on le prolonge. Je pense qu'il faut réfléchir à des solutions alternatives. Je sais qu'au Parlement, il y a beaucoup d'idées sur le sujet, sur d'autres initiatives qui pourraient être très intéressantes pour le secteur de la promotion immobilière. Vous savez, il y a plusieurs pistes qui sont portées par des parlementaires qui touchent aux successions, aux donations pour accélérer la transmission en direction des enfants ou des petits-enfants, pour inciter à l'accession à la…

MATTHIEU BELLIARD
C'est une information de nos voisins de studio BFM Business qui nous apprend que vous envisagez de supprimer les droits de succession sur l'achat d'un logement de neuf, Valérie LETARD. Concrètement, pour faire simple, j'achète aujourd'hui ; et à ma mort, mes enfants ne paieraient pas de droits de succession sur l'appartement, la maison ?

VALERIE LETARD
Non. Très honnêtement, il y a eu beaucoup de pistes. Ce que je vous dis, c'est qu'à ce stade, il n'y a pas de ... Dans l'état actuel du budget, il n'y a pas de pistes et de propositions qui sont clairement arrêtées. Vraiment, dans le cadre du débat parlementaire, on sait qu'il y a beaucoup d'initiatives qui seront portées. On attend évidemment sur le travail de co-construction avec le Parlement pour voir quelle solution fera consensus. Vous savez, on est dans un univers où il n'y a pas de majorité absolue, où il faut trouver des consensus, des compromis, des solutions. Et très honnêtement, pour ma part, je veux être pragmatique et je veux qu'on aille dans le sens de l'aboutissement et du maintien dans le budget qui restera d'une solution qui saura aider le secteur de la promotion immobilière. Il y a des pistes, vous l'avez compris. On verra bien lesquelles seront retenues.

MATTHIEU BELLIARD
Vous parlez de l'élargissement de ces pistes, élargissement du prêt à taux zéro, du diagnostic de performance énergétique adapté pour les copropriétaires peut-être, mais pas de report du calendrier d'une nouvelle version de la loi Pinel. Ça, on verra ce qu'il en est. Pour terminer simplement, on parle de la pire crise du logement depuis 50 ans. Et vous étiez très critique au Sénat sur la politique du logement. Votre arrivée est d'ailleurs saluée par les acteurs du logement social. Cette crise dont on parle, c'est le bilan d'Emmanuel MACRON ?

VALERIE LETARD
Pourquoi voulez-vous que je dise que c'est le bilan d'Emmanuel MACRON ?

MATTHIEU BELLIARD
Parce que ça fait sept ans qu'il était aux manettes.

VALERIE LETARD
J'ai accepté de venir dans un Gouvernement… Vous savez que j'ai une sensibilité politique différente de celle de mes collègues. On vient d'univers différents. Moi, je suis centriste, indépendante. Je n'ai jamais été ni dans la majorité présidentielle. Je ne suis pas LR, je suis UDI, je suis très indépendante. J'ai toujours défendu le secteur du logement.

MATTHIEU BELLIARD
C'est votre domaine…

VALERIE LETARD
Je n'étais pas d'accord…

MATTHIEU BELLIARD
Respecter la pensée des majorités précédentes ?

VALERIE LETARD
Mais je pense qu'à un moment donné, peut-être, on a cru que le marché pouvait prendre le relais et pouvait se substituer une intervention publique sur le logement. Je pense que la vérité, elle n'est pas tout blanche ou tout noire, qu'on a besoin d'une intervention publique. On a besoin aussi de l'investissement privé et qu'aujourd'hui, il nous faut construire des solutions nouvelles parce que l'argent public ne peut pas tout faire. Mais si 1 euro d'argent public peut générer 4 euros derrière, eh bien il faut en mettre un peu. Et moi, je peux vous dire quand vous êtes à Maubeuge, ce n'est pas l'investissement privé qui va trouver des solutions à des gens pour lesquels le marché n'est pas suffisamment dynamique pour que la seule action privée agisse. Il faut tout le monde autour de la table.

MATTHIEU BELLIARD
Et ce sera votre rôle parce que, je rappelle, que vous êtes ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Valérie LETARD. Merci beaucoup…

VALERIE LETARD
Et de la Ville.

MATTHIEU BELLIARD
Et de la Ville. Merci d'avoir pris ce temps pour répondre aux questions que se posent nos auditeurs ce matin, pour votre première interview en direct sur RMC.

VALERIE LETARD
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 7 octobre 2024