Texte intégral
Le ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur, a présenté une communication relative au bilan du permis de conduire à 17 ans.
L'accès aux mobilités est un enjeu essentiel pour les jeunes.
La mesure d'abaissement à 17 ans de l'âge pour obtenir le permis de conduire a été annoncée en juin 2023 en conclusion des "Rencontres jeunesse de Matignon" organisées dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR) dédié à la jeunesse, après une très large consultation des associations et des professionnels de l'éducation routière.
Cette décision s'est traduite par un décret en conseil d'État en date du 21 décembre 2023, autorisant l'obtention du permis B à l'âge de 17 ans à partir du 1er janvier 2024.
Le bilan après un an montre que les jeunes de 17 ans se sont pleinement emparés de la mesure :
- 290 050 jeunes de 17 ans ont passé l'examen pratique en 2024, soit 33,7 % de cette classe d'âge ;
- 211 471 jeunes de 17 ans ont obtenu le permis de conduire en 2024 ;
- signe de la motivation et des capacités d'apprentissage des jeunes apprenants, le taux de réussite atteint près de 73 % chez les jeunes de 17 ans, contre 58,35 % tous âges confondus.
La progression des inscriptions concerne la quasi-totalité des départements, sans différenciation nette entre les zones rurales et urbaines. Le succès est notable sur la petite couronne parisienne, notamment en Seine-Saint-Denis mais aussi dans les départements d'outre-mer.
L'abaissement de l'âge du permis à 17 ans a conduit à une baisse des inscriptions à la conduite accompagnée pour les jeunes de 16 et de 17 ans, et d'une hausse de ces inscriptions pour les jeunes de 15 ans (+8 %). Le maintien de l'attractivité de ce mode d'apprentissage est un enjeu important : grâce à une expérience de conduite longue et variée, la conduite accompagnée offre un taux de réussite supérieur à 78 %.
Le chiffre provisoire des accidents de la route en 2024 démontre que les jeunes conducteurs de 17 ans n'ont pas un taux d'accident plus élevé que les autres groupes d'âge. La répercussion de cette réforme sur les résultats d'accidentalité des jeunes conducteurs de 17 ans sera mesurée au début de l'année 2026.