Déclaration de Mme Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur la mise en œuvre du Programme d'action de Pékin, New York (États-Unis) le 11 mars 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Aurore Bergé - Ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Circonstance : Table ronde consacrée à la mise en œuvre du Programme d'action de Pékin lors de la 69e session de la Commission de la condition de la femme

Texte intégral

Madame la Présidente,

Il y a trente ans désormais, la Déclaration et le Programme d'action de Pékin marquaient une étape déterminante pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et l'autonomisation des femmes et des filles à travers le monde.

La France place l'égalité, la liberté et l'émancipation des femmes au cœur d'une diplomatie féministe concrète et conquérante.

La diplomatie féministe, ce n'est pas un gadget, c'est une réalité d'action avec des politiques publiques en faveur de l'égalité de nos filles dès le plus jeune âge, et des résultats en matière de lutte contre les violences à l'égard des femmes et des filles, d'égalité professionnelle et économique et de santé des femmes.

La France est fière de célébrer cette année le premier anniversaire de l'inscription dans notre Constitution de la liberté des femmes de recourir à l'avortement.

Disposer librement de nos corps est la première de nos libertés.

Il est de notre devoir de rester vigilant face aux forces réactionnaires qui s'installent, aux réseaux sociaux qui diffusent des cultures toxiques ou à l'islamisme qui reprend le pouvoir dans de nombreux États et cherche à invisibiliser les femmes.

Nous le savons dans cette enceinte, aucune ambition ne sera atteinte sans le concours d'organisations de la société civile engagées chaque jour sur le terrain et qui contribuent ardemment à la mise en œuvre des objectifs de l'ONU.

En renouvelant le fonds de soutien aux organisations féministes, à hauteur de 250 millions d'euros jusqu'en 2027, je suis fière de rappeler que la France est aujourd'hui le premier pays financeur d'organisations féministes à travers le monde.

Mesdames et Messieurs,

Plus de 140 millions de femmes en âge de procréer dans le monde n'ont toujours pas aujourd'hui accès à l'avortement.

Dans les zones de conflit, les violences sexuelles augmentent sans cesse.

Partout dans le monde, les féminicides sont un fléau et dans bien trop de régions, les violences, les stéréotypes de genre à l'école et le trop faible accès pour les filles à l'éducation et aux filières d'avenir comme les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, perdurent et se renforcent.

Alors soyons unis, soyons unis et bâtissons de nouvelles coalitions féministes.

Oui, la liberté et l'émancipation des femmes et des filles sont les conditions indispensables pour un monde plus sûr et pour un monde plus juste.

Je vous remercie.


Source https://onu.delegfrance.org, le 17 mars 2025