Texte intégral
Le Premier ministre François BAYROU fait part de sa vive émotion après l'attaque au couteau qui a été commise aujourd'hui à Nantes au sein du collège-lycée Notre-Dame de Toutes-Aides. Il présente ses sincères et douloureuses condoléances à la famille de la jeune adolescente décédée et souhaite apporter son plein soutien aux proches des trois personnes blessées ainsi qu'à la communauté éducative.
Ce drame illustre une nouvelle fois la violence endémique qui existe dans une partie de notre jeunesse. Il nous conduit à nous poser des questions fondamentales en termes d'éducation, de hiérarchie des valeurs et de respect de la vie humaine. Le Premier ministre en appelle à un sursaut collectif, qui dépasse la seule mobilisation du Gouvernement.
Dans l'immédiat, le Premier ministre a demandé à la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu'au ministre d'État, ministre de l'Intérieur, une intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires depuis leur circulaire conjointe du 26 mars dernier.
Le Premier ministre souhaite par ailleurs que des propositions concrètes en matière de prévention, de réglementation et de répression, lui soient soumises sous quatre semaines pour endiguer le phénomène des violences commises par les mineurs avec des armes blanches. Pour cela, il a missionné plusieurs personnalités qualifiées, placées sous l'animation conjointe de Naïma MOUTCHOU, vice-présidente de l'Assemblée nationale, et du préfet François RAVIER, qui disposeront du concours de l'ensemble des ministères, pour aboutir à des mesures opérationnelles en matière de vente, de transport et de détention des armes blanches. Elles s'inspireront des meilleures pratiques déployées à l'étranger.
Source https://www.info.gouv.fr, le 28 avril 2025