Conseil des ministres du 23 mai 2025. Création du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le Premier ministre a présenté un décret portant création du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan.

Conformément à l'engagement du Premier ministre, deux organismes de prospective publique, France Stratégie et le Haut-Commissariat au Plan, sont fusionnés pour donner naissance à une entité unique, le Haut-commissariat à la stratégie et au plan. La nouvelle entité animera et coordonnera les travaux de planification et de réflexion prospective conduits pour le compte de l'État, tout en déterminant les grandes orientations de la Nation et la préparation des réformes.

Dans un monde instable, qui nécessite plus que jamais que l'État puisse anticiper et se projeter, les fonctions de prospective et de planification publiques sortent à la fois renforcées et rationalisées par cette fusion. Le nouveau Haut-commissariat aura un rôle de carrefour unique des stratégies publiques et il pourra s'appuyer pour accomplir ses missions sur un réseau de sept organismes thématiques (Conseil d'orientation des retraites, Conseil national du numérique…), ainsi que sur le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) dont il pourra solliciter le concours en matière d'expertise environnementale. En même temps que des gains d'efficacité, la fusion permettra en outre des économies de fonctionnement supplémentaires pour l'État.

Depuis 1946, le Plan à la française a accompagné et souvent devancé les grands défis auxquels la France devait faire face. A l'heure des bouleversements géopolitiques, du virage démographique, de la révolution de l'intelligence artificielle et de la crise climatique, cette fusion acte une nouvelle page de l'histoire du Plan. Un Plan du XXIe siècle, unifié, modernisé et résolument ouvert sur la société (partenaires sociaux, contributeurs extérieurs…) et sur l'Europe, pour préparer la France à son avenir.