Interview de Mme Françoise Gatel, ministre déléguée, chargée de la ruralité, à ICI Radio Pays d'Auvergne le 27 août 2025, sur le vote de confiance et le numérique en milieu rural.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

MATTHIEU MOEBS
A 7h48, l'invité de la rédaction se penche ce matin sur la ruralité et le numérique.

DELPHINE-MARION BOULLE
C'est au coeur de RuraliTIC à Aurillac, forum qui se tient aujourd'hui et demain et où sera présente notre invitée, la ministre déléguée à la Ruralité, Françoise GATEL. Bonjour.

FRANÇOISE GATEL
Bonjour.

DELPHINE-MARION BOULLE
Avant d'aborder le coeur de notre sujet, d'abord rapidement, un mot sur l'actualité. Le 8 septembre prochain, les députés vont devoir se prononcer sur la confiance dans le Gouvernement que vous représentez à la demande du Premier ministre. Ça veut dire que d'ici une quinzaine de jours, vous ne serez peut-être plus ministre ?

FRANÇOISE GATEL
Oui, c'est une façon de voir les choses. La situation, elle est sérieuse. Et le Premier ministre, en toute responsabilité, il dit aux Français et il dit aux politiques : " Voilà la situation telle qu'on la connaît, c'est 12 millions d'Euros de dette qui s'aggrave par heure, et que pouvons-nous ensemble trouver des solutions pour redresser notre pays qui a plein d'atouts et de talents ? " Voilà. Donc le vote qui aura lieu le 8 septembre, ce n'est pas un vote pour ou contre François BAYROU. C'est une déclaration de politique générale où il va décrire la situation, le contexte et la manière dont il pense qu'il faut redresser le pays. Mais ce n'est pas une discussion de budget. Donc aujourd'hui, tout le monde…

DELPHINE-MARION BOULLE
Mais c'est présenté par les oppositions, pardon, mais comme un vote à quitte ou double contre ou pour François BAYROU, pour ou contre le Gouvernement dont vous faites partie, madame la ministre.

FRANÇOISE GATEL
Oui, mais il faut être très vigilant sur la manière dont on présente les choses, parce qu'on peut dire, sans connaître la teneur de la déclaration de politique générale, moi, je suis contre, mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Et ensuite, qu'est ce qui se passe le lendemain ? Vous voyez, c'est cette solution de responsabilité que propose François BAYROU. Et moi, je pense que tous les politiques ont sans doute été un peu surpris par cette déclaration de François BAYROU, devraient réfléchir si on s'exprime contre la…

DELPHINE-MARION BOULLE
Et prendre leurs responsabilités, madame la ministre. Je suis désolée, le temps presse.

FRANÇOISE GATEL
Je vous en prie.

DELPHINE-MARION BOULLE
Pour parler quand même du sujet du jour. Le numérique en milieu rural, on l'a vu dans nos journaux. C'est un sujet qui s'est imposé dans la vie quotidienne pour l'accès aux soins pour l'école.

FRANÇOISE GATEL
Absolument.

DELPHINE-MARION BOULLE
Comment on l'imagine dans encore 20 ou 25 ans, le numérique et le milieu rural ?

FRANÇOISE GATEL
Alors on a aujourd'hui une vraie question qui a été prise ici, dans le Cantal et dans d'autres départements et avec l'Etat, d'une manière assez remarquable et RuraliTIC en est l'exemple. C'est-à-dire qu'aujourd'hui l'accès à ce qu'on appelle des nouvelles technologies, c'est-à-dire du très haut débit à la fibre est une nécessité, vous l'avez rappelé, dans notre quotidien et dans nos gestes de tous les jours. C'est comme nous avons connu à un moment le déploiement de l'électricité et de l'eau courante dans chaque hameau de France. Et aujourd'hui, la France a un taux de couverture en très haut débit qui est le plus élevé d'Europe. Il dépasse les 91%. Mais on a encore des territoires un peu en zones blanches. Mais on a aujourd'hui ici dans le Cantal, dans la manifestation, la démonstration des usages très innovants qui peuvent se développer en ruralité, qui peuvent être des réponses par rapport aux besoins de services que les habitants, mais aussi pour permettre à des entreprises de s'implanter parce qu'elles auront accès à ces technologies qui aujourd'hui font partie du quotidien de la vie économique.

DELPHINE-MARION BOULLE
a fait partie de l'attractivité d'un territoire. Vous parliez des services. On pense notamment aux maisons France Services, on pense aux bureaux de poste, aux bureaux des impôts, les écoles, les petites lignes de train, tous ces services, ils ont disparu. Le numérique, pour vous, c'est la solution, la seule solution finalement face à ça ?

FRANÇOISE GATEL
Non. Ça n'est pas la solution. Et on ne peut pas dire que LA POSTE et la trésorerie a disparu. Aujourd'hui, vous allez peut-être à la trésorerie une fois par an. Et aujourd'hui dans les maisons France Services que vous avez très justement présentées, il y en a 2 900, il y en aura 100 de plus l'année prochaine, vous pouvez faire vos déclarations d'impôts, vous pouvez faire votre carte grise, vous pouvez régler votre retraite, vous pouvez régler votre dossier de caisse d'allocations familiales et pas simplement avec l'accès au numérique où vous êtes confronté et parfois seul face à un ordinateur. Mais vous avez des gens qui vous accompagnent, vous avez une présence humaine. Et très sincèrement, je vous le dis, je pense qu'on n'a jamais eu dans nos dans nos communes, avec les maisons France Services, cette capacité de réponse à nos besoins. Aujourd'hui, on a traité 38 millions de demandes en France avec les maisons France Services, 94% de taux de satisfaction et plus de 90% des réponses traitées d'un premier coup. Donc ça marche. Et il faut faire connaître, il faut diffuser, il faut renforcer. Et quel que soit l'endroit où vous habitez, vous devez avoir accès aux services dont vous avez besoin. Et LA POSTE s'est fondu dans ces maisons France Services et que la trésorerie qui paraît être importante, moi, je pense que c'est un faux regard sur la ruralité. La trésorerie, ce n'est pas parce qu'il y a une lumière devant ou un néon devant le mur de la trésorerie que la ruralité va être dynamique. Aujourd'hui, il faut que vous ayez accès aux services, il faut qu'on s'organise différemment. Et donc la ruralité, c'est exactement comme RuraliTIC, c'est plein de solutions innovantes, des trucs qui marchent et nouveaux parce qu'on est dans un monde de transition. Et je pense que la ruralité, elle doit être accompagnée dans tout ça. Et que sincèrement elle a des difficultés mais il n'y a pas de fatalité.

DELPHINE-MARION BOULLE
Merci beaucoup madame la ministre.

FRANÇOISE GATEL
Merci madame.

DELPHINE-MARION BOULLE
Merci. Je suis désolée. Le temps nous manque. Merci Françoise GATEL.

FRANÇOISE GATEL
Je vous en prie. Merci. Au revoir.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 11 septembre 2025