Texte intégral
Dans le prolongement de la circulaire du 4 octobre 2025 relative au moratoire sur les dépenses de communication pour l'année 2025, et d'un état des lieux des dépenses de communication de l'État atteignant 1 milliard d'euros en 2024, le Premier ministre décide, sur proposition de la mission "État Efficace", de réformer structurellement la communication de l'État au service de l'intérêt général et de renforcer la transparence sur les dépenses de communication.
Premièrement, la mission État Efficace et le Service d'information du Gouvernement remettront au Premier Ministre un projet de réforme structurelle visant la communication gouvernementale et étatique au 1er trimestre 2026.
Dans ce cadre, en s'appuyant sur les travaux menés d'ici la fin de l'année par les directions de la communication des ministères, avec l'appui de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) :
- Le projet déterminera les modalités d'une réallocation des ressources au sein d'une unité centralisée pour renforcer la visibilité de l'action gouvernementale, tant à l'échelon central que déconcentré.
- Il identifiera les expertises communication disponibles à l'échelon régional qui pourraient être rassemblées au sein d'une seule structure pour assurer la promotion des politiques publiques
- Il formulera des propositions d'évolution organisationnelle clarifiant les rôles et périmètres au sein des pôles ministériels.
- Il déterminera le rôle à conférer au SIG en sa qualité de pilote de la communication interministérielle.
Deuxièmement, de premières évolutions seront mises en œuvre dès le 1er janvier 2026 :
- La création d'un pôle d'expertise évènementielle au service de tous les ministères par la synergie des ressources existantes et une réduction du recours aux prestations externalisés ;
- La présentation d'un plan de communication annuel par ministère, définissant leurs priorités et modalités de communication, dans le cadre commun défini par le SIG, sous l'autorité de la Ministre Déléguée, Porte-Parole du Gouvernement. L'attribution des crédits se fera sur la base de ce plan et la mise en œuvre sera confiée aux ministères responsables.
- Les administrations centrales et déconcentrées auront l'obligation de rendre public le contenu détaillé de leurs dépenses de communication. Ces informations seront consolidées dans un document central annexé au projet loi de finance.
Troisièmement, il est donné pour instruction en 2026 aux administrations et organismes concernés d'engager une forte réduction de leurs dépenses :
- Les ministères devront réduire leurs dépenses de communication de 20 % par rapport à l'exercice budgétaire de 2024.
- Pour les opérateurs de l'État, cette réduction devra atteindre 40 % par rapport à 2024. Les subventions dont ils bénéficient seront diminuées en conséquence et les ministères de tutelle s'assureront de la traduction de cette mesure dans les budgets des organismes.
L'ensemble de ces travaux permettra de poursuivre l'effort d'économies budgétaires pour l'année 2026 avec un objectif de réduction de 300 millions d'euros par rapport à l'exercice budgétaire 2024.
source : https://www.info.gouv.fr, le 1er décembre 2025