Texte intégral
Afin de préparer le public de demain des grandes institutions culturelles et patrimoniales, la ministre de la culture a présenté un décret instituant, au sein de quinze grands établissements publics, des "conseils des jeunes".
Ces conseils permettront à des jeunes de 13 à 17 ans de s'engager dans la vie culturelle en participant à la gouvernance de ces établissements.
Ils pourront ainsi proposer des solutions innovantes de programmation, de communication ou de médiation. Ils seront consultés sur tous les éléments de programmation, de muséographie ou d'expographie.
La mise en place des « conseils des jeunes » invite nos grandes institutions à adopter une politique des publics plus horizontale et plus participative, à innover dans leur présentation des collections et des expositions ainsi qu'à cibler davantage le public jeune dans leurs projets de communication et de médiation.
L'objectif attendu est de lever les barrières culturelles qui peuvent éloigner les jeunes d'une culture patrimoniale, avec le souhait que la mise en place des conseils des jeunes aille au-delà des quinze établissements présents dans le décret.
Ces quinze établissements sont le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le Centre des monuments nationaux, le Château de Versailles, le Château de Fontainebleau, la Grande Halle de La Villette, l'Opéra de Paris, la Philharmonie, le Théâtre de la Colline, le Théâtre de l'Odéon, le Théâtre national de Strasbourg, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, le Comédie française, le Théâtre de Chaillot et le MUCEM.