Covid-19 : fermeture des écoles et déplacements limités en avril 2021

L'épidémie de Covid-19 continuant à se propager, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures de freinage. Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pour trois semaines à compter du 6 avril. Quant aux restrictions déjà en place dans 19 départements, elles sont étendues partout dès le 3 avril pour quatre semaines.

Temps de lecture  2 minutes

Cour d'école maternelle vide à Lyon.
À partir du 12 avril, il y aura deux semaines de vacances simultanées pour toutes les zones scolaires. © ERIC - stock.adobe.com

Dans son allocution du 31 mars 2021, le président de la République Emmanuel Macron a également annoncé l'augmentation du nombre de lits en réanimation en portant leurs capacités à un peu plus de 10 000 lits.

Il a aussi confirmé l'élargissement de la vaccination contre le Covid-19 à toutes les personnes de plus de 60 ans à partir du 16 avril puis à toutes celles de plus de 50 ans à partir du 15 mai. Enfin, à la mi-juin, la vaccination sera ouverte aux moins de 50 ans.

Des mesures de restrictions sur tout le territoire

À compter du samedi 3 avril 2021, les sorties seront limitées à 10 kilomètres autour du domicile (sans limitation de durée mais avec un justificatif de domicile comme une pièce d'identité) sur l'ensemble du territoire métropolitain.

À partir du lundi 5 avril, les déplacements vers d'autres régions seront interdits sauf raisons impérieuses ou professionnelles.

Le télétravail devra, dans la mesure du possible, être suivi de façon systématique.

Les commerces non essentiels seront fermés. Seuls les commerces de première nécessité (dont les libraires et les disquaires) pourront ouvrir.

Le couvre-feu sera maintenu partout en France à 19 heures.

Un nouveau calendrier scolaire

Le président de la République a indiqué que les cours dans les écoles, les collèges et les lycées seront organisés à la maison la semaine du 5 avril.

Puis, à partir du 12 avril, il y aura deux semaines de vacances simultanées pour toutes les zones scolaires.

Le retour en classe sera effectif dans les écoles maternelles et élémentaires (primaire) à compter du 26 avril tandis que, pour les collèges et les lycées, les cours se dérouleront à la maison cette semaine-là. Au collège et au lycée, le retour en classe est prévu le 3 mai (avec des jauges adaptées).

Quant aux universités, les étudiants pourront toujours continuer à s'y déplacer une journée par semaine durant cette période (comme cela est déjà le cas).