Présidentielle 2022  : vers le second tour

Le premier tour de l’élection présidentielle s’est tenu les 9 et 10 avril 2022. Deux candidats restent en lice pour le second tour : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Une personne glissant son bulletin de vote dans l'urne.
La campagne électorale officielle pour le second tour commence le 15 avril. Les temps de parole doivent être égaux dans les médias audiovisuels entre les deux candidats. © Godong Photo - stock.adobe.com

L’entre-deux-tours de l’élection présidentielle est plus long que pour les autres élections à deux tours. Pour les municipales ou les législatives, le second tour a lieu le dimanche suivant le premier tour alors que, pour la présidentielle, le second tour est organisé le quatorzième jour suivant le premier tour.

Que se passe-t-il durant ces deux semaines ?

Tout d'abord, le Conseil constitutionnel valide, le 13 avril, les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle.

Le fait qu’aucun candidat n’ait recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour de scrutin entraîne l’organisation d’un second tour.

Une fois que chacun des deux candidats habilités à se présenter au second tour porte à la connaissance du Conseil constitutionnel le maintien de sa candidature, le Conseil constitutionnel établit la liste des candidats au second tour qui est publiée au Journal officiel le 14 avril.

La campagne électorale officielle pour le second tour commence alors le 15 avril.

Lors de la campagne officielle, les temps de parole doivent être égaux dans les médias audiovisuels entre les deux candidats. Chaque candidat dispose d’une durée égale d’émissions télévisées et d’émissions radiodiffusées, cette durée étant fixée par décision de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

En outre, parallèlement aux émissions de campagne officielle, un débat télévisé, opposant les deux candidats, est traditionnellement organisé. Ce débat se déroule le 20 avril.

Le 21 avril, les professions de foi et les bulletins de vote au nom des candidats sont envoyés à l'adresse des électeurs.

La campagne officielle se termine le vendredi 22 avril à minuit (un jour avant dans les départements, collectivités et bureaux de vote du continent américain et en Polynésie française).

Le second tour du scrutin se déroule le dimanche 24 avril (le 23 avril dans les départements, collectivités et bureaux de vote du continent américain et en Polynésie française).

Le Conseil constitutionnel proclame ensuite les résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle le 27 avril.

Enfin, la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République a lieu au plus tard le 13 mai 2022 (date d'expiration du mandat du président de la République en exercice).