Présidentielle 2022 : les résultats du premier tour

Selon les chiffres définitifs du ministère de l'intérieur, Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête du premier tour de l'élection présidentielle du dimanche 10 avril 2022.

Présidentielle 2022.
© Stock-adobe.com

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulé le dimanche 10 avril 2022 sont accessibles en ligne sur le site du ministère de l'intérieur.

Taux de participation

D'après le ministère de l'intérieur, le taux de participation était de 65% à 17 heures en France métropolitaine. Ce taux était de 69,42% en 2017 à la même heure et de 70,59% en 2012 à la même heure.

L'élection du président de la République est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Si cela n'est pas le cas, les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour participent au second tour.

Les prochaines dates à retenir

13 avril 2022

Décision du Conseil constitutionnel validant les résultats de l’élection et établissant la liste des deux candidats habilités à se présenter au second tour.

15 avril 2022

Début de la campagne officielle pour le second tour.

22 avril 2022

Fin de la campagne officielle pour le second tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain (y compris Hawaï).

23 avril 2022

Fin de la campagne officielle pour le second tour (la diffusion de messages de propagande électorale est interdite dès le 22 avril minuit).

24 avril 2022

Second tour de l'élection du président de la République (la veille pour certains électeurs habitant sur un fuseau horaire différent de celui de la France métropolitaine).

27 avril 2022

Décision du Conseil constitutionnel validant les résultats de l’élection et proclamation officielle du nouveau président de la République.

13 mai 2022 (au plus tard)

Passation de pouvoir. La Constitution ne donne aucune indication sur cette date. La prise de fonction de la personne nouvellement élue se fait au plus tard le dernier jour du mandat du président sortant.

En ce moment