Image principale 1
Image principale 1
© VTauscher purdesign9 / Stock-adobe.com

Législatives 2024 : second tour les 6 et 7 juillet

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Un second tour est organisé dans 501 circonscriptions pour les élections législatives 2024. Il est prévu dimanche 7 juillet. Par dérogation, il est organisé le samedi 6 juillet en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française.

Un second tour dans 501 circonscriptions

Après le premier tour de scrutin organisé les 29 et 30 juin, 76 députés ont été élus et il y a ballottage dans 501 circonscriptions. Les candidats qualifiés au second tour ont eu jusqu'au mardi 2 juillet pour déposer leur candidature. Pour ce second tour, on compte un total de 1094 candidats.

La campagne électorale s'achève le vendredi 5 juillet à minuit (le 4 pour les territoires qui votent le 6 juillet). Il est alors interdit de :

  • diffuser des tracts ;
  • tenir des réunions publiques ;
  • mettre à jour leurs sites sur internet ;
  • diffuser des messages sur les réseaux sociaux.

De même, les interviews des candidats sont interdites dans la presse.

Modalités du vote

Les bureaux de vote sont ouverts à 8 heures et clos le même jour à 18 heures (par dérogation, 20 heures dans certaines communes). Le scrutin est déclaré clos à 20 heures au plus tard. 

Lors du dépouillement, les bulletins sont comptabilisés pour chaque candidat. Sont également décomptés les bulletins nuls et les bulletins blancs. Le nombre de bulletins nuls et de bulletins blancs, s'il est inscrit au procès-verbal, n'a cependant aucune influence sur le résultat de l'élection. Pour être élu au second tour, une majorité relative suffit sans autre condition : le candidat arrivé en tête est élu. 

Les résultats du second tour des élections législatives seront consultables progressivement après la clôture du scrutin sur le site internet du ministère de l'intérieur.

Vote des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger ont pu voter en ligne pour ce premier tour entre le 3 et le 4 juillet. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a annoncé qu'il y avait eu plus de 460 000 votants soit plus qu'au premier tour (410 000 votants). Les Français de l'étranger peuvent aussi voter à l'urne ce week-end : le samedi 6 juillet dans les bureaux de vote ouverts dans les ambassades et postes consulaires du continent américain, le dimanche 7 juillet dans tous les autres.