Le bilan du dispositif d'aide au renouvellement forestier publié par le ministère de l'agriculture en août 2024 fait état de 58 millions d’arbres plantés et de 46 628 hectares renouvelés depuis la mise en œuvre, en 2022, du dispositif de soutien à la reforestation. Cette mesure s'inscrit dans le plan France Relance.
La participation des propriétaires privés
Les mesures pour la reforestation décidées dans le cadre de France Relance ont concerné les trois types de patrimoines forestiers : forêts domaniales, forêts communales et forêts privées.
Au total, les dépenses se sont élevées à 203,7 millions d’euros, répartis de la façon suivante :
- 120,3 millions pour les forêts privées ;
- 60 millions consacrés au forêts domaniales (propriété de l'État) ;
- 23,4 millions pour les forêts administrées par les collectivités.
Le ministère note le succès du plan d'aide auprès des propriétaires privés – en moyenne pour des parcelles de moins de 10 hectares – qui ont constitué 86% des dossiers déposés. Chaque demande a dû faire l’objet d’un diagnostic par un professionnel de la gestion forestière et était conditionnée à l’obligation, pour le propriétaire forestier, de disposer d’un document de gestion durable (DGD).
En moyenne l’aide publique s‘est portée à 24 800 euros par dossier.
Rééquilibrage des espèces et régénération naturelle
Le bilan chiffré dresse un aperçu du patrimoine forestier selon les espèces plantées et le type de domaine concerné (privé, communal ou domanial) :
- en forêt privée, une domination de résineux (62%, notamment des pins maritimes et des douglas vert) ;
- en forêt communale et domaniale, une majorité de feuillus (54% des essences dont le chêne sessile, respectivement pour 36% et 27%) ;
- sur l'ensemble du patrimoine forestier, une prédominance de chênes.
Les efforts de diversification des essences ont été particulièrement grands dans les sites classés Natura 2000 (sites naturels protégés) avec un rééquilibrage entre feuillus et résineux, tout en favorisant la régénération naturelle.
En 2024, un prochain dispositif est annoncé qui doit prendre le relais du plan engagé en 2022 en s’appuyant sur ce premier retour d’expérience.