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© Caroline Paux - Hans Lucas/AFP

Hôpitaux et cliniques : quelle qualité des soins en 2024 ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La Haute Autorité de santé (HAS) permet aux usagers de disposer d’une information régulièrement actualisée sur la qualité de la prise en charge dans les établissements de santé publics ou privés.

Le 18 décembre 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis à jour, sur son service en ligne Qualiscope, les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins recueillis en 2024.
À cette occasion, elle a publié un dossier de presse qui fait le point sur l’amélioration de la qualité des soins et la certification des établissements de santé.

L'évaluation de la qualité des soins en 2024

La HAS rappelle que la qualité des soins est mesurée dès lors que la prise en charge du patient est engagée, elle ne prend donc pas en compte les questions d’accès aux soins ou de tensions au sein des établissements.

D'après la HAS, en 2024, 21 indicateurs ont été mesurés dans quatre secteurs d’activité :

  • la médecine-chirurgie-obstétrique (dont la chirurgie ambulatoire) ;
  • les soins médicaux et de réadaptation ;
  • l’hospitalisation à domicile ;
  • la psychiatrie.

La satisfaction et l’expérience des patients fait notamment partie de ces indicateurs. Elle est en progression depuis 2016. 1,35 million de patients ont répondu aux enquêtes en ligne "e-Satis". En médecine, chirurgie et obstétrique de plus de 48h, la satisfaction et l’expérience des patients sont notées sur 100, elles obtiennent les notes suivantes :

  • 82 pour la prise en charge médicale (contre 81,7 en 2023) ;
  • 82,3 pour la prise en charge paramédicale (contre 81,9 en 2023) ;
  • 74,7 pour l’accueil (contre 73,5 en 2023).

Les notes sont plus faibles pour l’organisation de la sortie (65), les chambres et les repas (68,4).

Parmi les indicateurs relevant de la prévention des infections associées aux soins à améliorer, la HAS mentionne notamment :

  • la consommation en baisse de solutions hydroalcooliques ;
  • ou la vaccination antigrippale insuffisante des soignants.

En quoi consiste la certification des établissements de santé ?

Selon les termes de la HAS, la certification consiste en l'"évaluation indépendante et obligatoire pour tous les établissements de santé publics et privés, réalisée tous les quatre ans par des professionnels de santé mandatés par la HAS, nommés experts-visiteurs".
Elle s'appuie sur un référentiel de certification, régulièrement actualisé.

À l'issue de l'évaluation, les établissements se voient attribuer un niveau de la qualité des soins parmi les quatre niveaux suivants :

  • haute qualité des soins (l'établissement est certifié avec mention) ;
  • qualité des soins confirmée (l'établissement est certifié) ;
  • qualité des soins à améliorer (l'établissement est certifié sous conditions) ;
  • qualité des soins insuffisante (l'établissement n'est pas certifié).

D'après la HAS, le nombre d’établissements non certifiés est faible, toutefois il n’a jamais été aussi élevé lors des précédents cycles.
87% des établissements affichent de bons ou très bons résultats.
23% de l’ensemble des établissements ont obtenu la mention "haute qualité des soins". Pour ces derniers, la prochaine visite est prévue sous quatre ans.