Ce 8e bilan annuel de l’ART consacré au marché ferroviaire porte à la fois sur le trafic de voyageurs et sur le fret.
Le secteur ferroviaire représente plus de 150 000 salariés (équivalent temps plein) pour la gestion et l’entretien de l’infrastructure et des gares, ainsi que pour les activités de transport de fret et de voyageurs.
Le transport de voyageurs en hausse malgré une offre en baisse
En 2023, la fréquentation des trains augmente de 6% :
- +5% pour les services conventionnés TER en 2023 (+21% depuis 2019) ;
- +6% pour les services de trains aptes à la grande vitesse (TAGV) alors que l’offre a diminué (-15% depuis 2019). Cette diminution s’explique à la fois par des mouvements sociaux mais aussi par la réduction du parc de TAGV, en baisse de près de 40 trains depuis 2019.
La conjonction de la hausse de la fréquentation et d’une offre en baisse entraîne une augmentation du taux d’occupation des trains. Les RER et transiliens ont quant à eux connu une baisse de fréquentation de 6% parallèlement à la baisse de l’offre (-7%).
Les retards sont en hausse par rapport à 2019 pour tous les services. En 2023, les taux de retard observés pour les services conventionnés ont augmenté sur la quasi-totalité des mois de l’année. 10% des retards de trains sont liés aux aléas climatiques. La hausse de la fréquentation et des taux d’occupation des TAGV ou les défauts de matériels roulants influent aussi sur la ponctualité.
À fin 2024, trois lots d’offre ferroviaire ouverts à la concurrence ont été attribués à des opérateurs alternatifs à la SNCF concernant le transport de voyageurs. L’activité reste dominée par les marques et filiales de SNCF Voyageurs, qui représentent, près de 85% de part de marché, devant les filiales du groupe SNCF Eurostar (6%) et Lyria (4%). Les deux nouveaux opérateurs italien Trenitalia France et espagnol Renfe Viajeros représentent chacun moins de 1% de part de marché.
Des infrastructures vieillissantes et fret en baisse
Après une baisse importante en 2022 (-11%), les dépenses d’investissements de SNCF Réseau sont restées stables en 2023. Près de 60% de cette somme est consacrée aux voies. L’âge des voies du réseau ferré national (RFN) s’est stabilisé à 28,4 ans en 2023 (+1 mois). Cette stabilisation marque un point d’arrêt au rajeunissement constaté entre 2015 et 2022 des voies sous gestion de SNCF Réseau. Les voies les plus circulées ont fait l’objet d’un effort de régénération, elles rajeunissent de 5 mois alors que les voies les moins circulées vieillissent de 6 mois.
Les revenus des gares sont composés à plus de 72% des redevances perçues pour des prestations régulées. Sauf pour les grandes gares qui développent d’autres revenus, à hauteur de 46% de leurs recettes, issus notamment de la location de leurs espaces en gare pour diverses activités commerciales.
Les activités ferroviaires de fret sont organisées, fin 2023, par 21 entreprises ferroviaires, soit 2 de moins qu’à fin 2022. En 2023, le transport ferroviaire de marchandises totalisait 29,4 milliards de tonnes km, soit une chute de près 17% par rapport à l’année 2022. L’emport moyen des trains chute à 560 tonnes contre 600 tonnes en 2021 et 2022. Cette chute met fin à la hausse continue de l’emport constatée entre 2017 et 2021.