Image principale 1
Image principale 1
© pilat666 / Stock-adobe.com

Coopération UE - mer Noire : la Commission présente une nouvelle stratégie

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Déjà partenaire des pays de la région de la mer Noire, l'Union européenne (UE) a adopté une nouvelle stratégie à l'égard de cette région dans le contexte de la guerre menée en Ukraine par la Russie.

La Commission européenne a présenté, le 28 mai 2025, sa nouvelle approche stratégique à l'égard des pays de la région de la mer Noire. Cette stratégie passe par une coopération renforcée avec l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. L'approche stratégique de l'UE à l'égard de la région de la mer Noire s'intègre dans un ensemble d'initiatives adaptées au nouveau contexte géopolitique.

Quel est le contenu de la stratégie ?

La stratégie présentée par la Commission européenne repose sur trois piliers :

  • la sécurité maritime de la mer Noire : création d'un pôle de sécurité, déminage du bassin maritime, protection des infrastructures critiques, coopération avec les garde-côtes, gestion des risques engendrés par la flotte fantôme utilisée par la Russie... ;
  • un programme de connectivité reliant l'Europe à l'Asie centrale à travers le Caucase du Sud. Ce programme repose sur trois axes :
    • l'amélioration des corridors de transport (corridor transcaspien, corridor Rhin Danube...),
    • le développement de liens en matière d'énergie verte,
    • l'établissement de liens numériques (connexions internet sécurisées...) ;
  • la préparation des communautés côtières et les secteurs de l'économie bleue : promotion de la protection de l'environnement et la résilience au changement climatique, traitement des dommages environnementaux causés par la guerre...

Les investissements de l'UE s'inscriront dans la stratégie "Global Gateway". Pour mémoire, "Global Gateway", lancé en 2021, a pour objectif le développement de "liens intelligents, propres et sûrs" dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, et le renforcement des systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier. 

Quels enjeux ?

La mer Noire est située au sud-ouest de l'Union Européenne ; elle est reliée à la mer Méditerranée par le détroit du Bosphore. La mer Noire borde l'Ukraine, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, la Géorgie et la Russie. Elle occupe une position stratégique entre Europe et Asie. Elle présente un potentiel inexploité de développement économique et de voies de transit stratégiques

En outre, la région est confrontée à des défis environnementaux (déchets marins deux fois plus abondants qu'en Méditerranée, concentration de polluants toxiques, dégradation de l'environnement amplifiée par la guerre de la Russie contre l'Ukraine) qui nécessitent une coopération régionale. En outre, les mines et les munitions non explosées nuisent à la sécurité maritime.

Les pays de la mer Noire entretiennent des relations commerciales importantes avec l'UE. Avec les candidatures à l'adhésion à l'UE de pays de la région (Ukraine, Moldavie ainsi que la Turquie, candidate de longue date), ces relations sont appelées à croître.