Image principale 1
Image principale 1
© Assemblée nationale

Loi du 4 février 2009 de finances rectificative pour 2009

Temps de lecture  5 minutes

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Conseil des ministres

    19 décembre 2008

  2. Étape 2 validée

    Examen et adoption

    29 janvier 2009

    Adoption définitive

  3. Étape 3 validée

    Promulgation

    4 février 2009

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter

La loi a été promulguée le 4 février 2009. Elle a été publiée au Journal officiel du 5 février 2009.

Cette loi prévoit les dépenses que l'État devra engager au titre du plan de relance de l'économie en 2009 et complète sur le plan budgétaire les dispositions fiscales déjà insérées par amendement dans le projet de loi de finances rectificative pour 2008 afin de leur permettre d'entrer en vigueur dès le début de l'année 2009. Il fait partie d'un dispositif global sur le plan de relance présenté lors du même Conseil des ministres comprenant également un projet de loi visant à l'accélération des programmes de constructions et d'investissements publics et privés ainsi qu'un volet règlementaire de 7 décrets. Ce projet de loi de finances rectificative ouvre les crédits nécessaires aux dépenses de l'État au titre du plan de relance (10,5 milliards d'euros en autorisations d'engagement et 9,8 milliards d'euros en crédits de paiement) :

  • effort exceptionnel d'investissement de l'État pour 4 milliards d'euros en autorisations d'engagements et pour 2,7 milliards d'euros en crédits de paiements portant notamment sur des investissements "structurants" dans le domaine de la Défense ou dans les domaines civils (transport, enseignement supérieur et recherche, patrimoine).
  • soutien aux entreprises pour l'investissement et l'emploi avec 4,6 milliards en autorisation d'engagement et 5,6 milliards de crédits de paiement. Les aides fiscales pourront atteindre 500 000 euros par entreprise et par an.
  • mesures en faveur du logement et de la solidarité avec 1,9 millards d'euros en autorisations d'engagement et 1,5 milliards de crédits de paiement (renforcement de l'effort d'État en faveur de la construction et de la rénovation urbaine et financement de la prime de solidarité active.

Un soutien est également prévu pour les collectivités locales avec notamment une avance de versement du fonds de compensation de la TVA pour les collectivités qui s'engageront à augmenter leurs investissements en 2009. Le coût de cette mesure, qui dépend du degré d'adhésion des collectivités locales, est estimé au départ à 2,5 milliards d'euros. Le déficit budgétaire prévu en 2009 est porté à 86,763 milliards d'euros.

 

 

 

 

Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Conseil des ministres

    19 décembre 2008

  2. Étape 2 validée

    Examen et adoption

    29 janvier 2009

    Adoption définitive

  3. Étape 3 validée

    Promulgation

    4 février 2009

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter