Ce texte affiche quatre objectifs principaux : stabiliser le revenu des agriculteurs, renforcer la compétitivité de l'agriculture, mettre en place une véritable politique de l'alimentation et lutter contre le "gaspillage" des terres agricoles.
- Pour lutter contre la baisse des revenus agricoles (baisse des revenus moyens de 20% en 2008 et de 34% en 2009), le projet fait du "contrat écrit" la base obligatoire des relations entre le producteur et l'acheteur. Ce contrat doit permettre de fixer pour plusieurs années une quantité et un prix pour les produits achetés, protégeant ainsi l'agriculteur des variations brutales des cours et devant lui permettre de prévoir le niveau de ses revenus pour une période d'environ cinq ans.
- Pour améliorer la compétitivité du secteur et renforcer le poids des agriculteurs face aux industriels de l'agro-alimentaire et à la grande distribution, le projet vise à renforcer le rôle des organisations de producteurs et des interprofessions agricoles. Le rôle de l'Observatoire des prix et des marges doit être renforcé.
- Pour renforcer la sécurité alimentaire, l'accent est mis sur un renforcement de la traçabilité des produits alimentaires. L'objectif de diversification et de recherche de qualité est privilégié en matière de politique alimentaire.
- La lutte contre le "gaspillage" des terres agricoles est réaffirmé. Pour éviter la disparition des terres agricoles au profit des infrastructures routières, des implantations commerciales ou de nouvelles habitations (74 000 hectares chaque année), le texte prévoit notamment la mise en place dans chaque département d'une commission spécialisée chargée de donner un avis avant tout déclassement d'une terre agricole.
Un amendement voté à l'Assemblée nationale prévoit qu'un décret soit pris avant la fin de l'année 2010 pour simplifier les procédures de regroupements ou modernisations d'élevages en permettant notamment d'exonérer d'enquête publique et d'étude d'impact ces regroupements ou modernisations "dès lors qu'ils ne s'accompagnent pas d'augmentation sensible de la capacité de ces élevages ou d'effet notable sur l'environnement".
Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.
Sources
-
Légifrance :
Loi du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche -
Légifrance :
Etude d'impact pour le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche -
Sénat :
Dossier législatif sur la projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche -
Direction des politiques économique et internationale - Agrocampus de Rennes :
Étude des risques de marché agricole en France : cadre d'analyse, modélisation et organisation des instruments de gestion -
Direction générale de l'alimentation :
Etude de faisabilité pour la mise en place de l'observatoire de la qualité de l'alimentation