Le texte vise à ratifier le protocole n° 16 à la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Ce protocole signé à Strasbourg le 2 octobre 2013, dont l'élaboration a été décidée par les 47 États membres du Conseil de l'Europe dans le prolongement de la conférence de haut niveau tenue à Brighton du 18 au 20 avril 2012, vise à renforcer le dialogue entre la Cour européenne des droits de l'homme et les juridictions nationales.
Le protocole instaure un mécanisme permettant aux plus hautes juridictions nationales de saisir, à l'occasion d'un litige, la Cour européenne des droits de l'homme pour avis sur des questions de principe relatives à l'interprétation ou à l'application des droits et libertés définis par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ou ses protocoles.
Les hautes juridictions habilitées à saisir la Cour européenne des droits de l'homme sont le Conseil constitutionnel, le Conseil d'État et la Cour de cassation.
Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.
Sources
-
Discours publics :
Communiqué du conseil des ministres du 20 décembre 2017