Image principale 1
Image principale 1
© smolaw11 - stock.adobe.com

Proposition de loi visant à mettre l’administration au service des usagers

Temps de lecture  2 minutes

La proposition de loi vise à redonner de l'effectivité et de la lisibilité au principe d'ordre législatif selon lequel le silence gardé pendant deux mois par l'administration vaut acceptation (SVA).

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Dépôt au parlement

    26 octobre 2020

  2. Étape 2 en cours

    Examen et adoption

    4 novembre 2021

    1ère lecture

  3. Étape 3 à venir

    Promulgation

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter

L'essentiel de la proposition de loi

Selon l'auteur de la proposition de loi, le principe général du silence vaut acceptation (SVA), posé par une loi du 12 novembre 2013, est un système vertueux. Toutefois, il est affaibli par de très nombreuses exceptions réglementaires.

Le texte, tel que modifié par les sénateurs, prévoit notamment :

  • d'encadrer plus strictement les conditions dans lesquelles le pouvoir réglementaire peut exclure l’application du SVA (à l'origine, la proposition de loi posait que les dérogations au principe ne pouvaient être prévues que par la loi) 
  • de fixer à six mois le délai maximum de réponse de l'administration à l'usager lorsque l’urgence ou la complexité de la procédure le justifie (initialement le texte uniformisait  à quatre mois tous les délais dérogatoires supérieurs à deux mois, afin de rendre plus lisible le régime d'exception).

Le sénateurs ont, par ailleurs, supprimé deux autres articles de la proposition de loi. Le premier introduisait une obligation de publication et de mise à jour de deux listes, une liste des procédures pour lesquelles le silence gardé vaut acceptation au terme d’un délai dérogatoire et une liste des procédures pour lesquelles le silence gardé vaut rejet. Le second article imposait à l'administration, sur demande de l'usager, de motiver sa décision en cas de rejet implicite. Or ce principe est déjà inscrit dans le code des relations entre le public et l'administration.

Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Dépôt au parlement

    26 octobre 2020

  2. Étape 2 en cours

    Examen et adoption

    4 novembre 2021

    1ère lecture

  3. Étape 3 à venir

    Promulgation

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter