Image principale 1
Image principale 1
© New Africa - stock.adobe.com

Proposition de loi visant à renforcer l'accessibilité et l'inclusion bancaires

Temps de lecture  3 minutes

La proposition de loi améliore l'information destinée aux clients bancaires les plus fragiles. Elle instaure également un principe de plafonnement, par opération, des principaux frais bancaires pour ces clients.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Dépôt au parlement

    11 octobre 2022

  2. Étape 2 en cours

    Examen et adoption

    3 mai 2023

    1ère lecture

  3. Étape 3 à venir

    Promulgation

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter

Le 3 mai 2023, le Sénat a adopté avec modifications, en première lecture, la proposition de loi.

L'essentiel de la proposition de loi

La proposition de loi initiale envisageait, dans un premier volet renforçant l’égalité territoriale bancaire, de créer une sorte de "service public des distributeurs de billets" délégué à La Poste et pour le financer, un fonds de garantie de la présence territoriale bancaire. Elle proposait, dans un second volet consacré à l'inclusion bancaire, de modifier l’offre spécifique créée en 2013 pour les personnes en situation de fragilité financière, en la rendant proportionnelle à leurs revenus et en créant une autorisation de découvert sans frais, également proportionnelle aux revenus.

Les sénateurs ont supprimé le premier volet du texte et ont largement amendé le second volet. Telle que modifiée, la proposition de loi prévoit désormais :

  • d'améliorer l’information des publics financièrement fragiles sur les dispositifs qui leurs sont destinés. Le contenu de la charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement est modifié. Les banques devront à l'avenir fournir, outre des informations concernant le droit au compte et l’offre spécifique, des informations sur la procédure de traitement du surendettement, le microcrédit, l’exercice du droit d’accès aux fichiers gérés par la Banque de France et les moyens de la contacter ;
  • d'introduire des "sous-plafonds" pour les commissions d'intervention bancaires au bénéfice des clients de l’offre spécifique ou du droit au compte les plus fragiles ;
  • de mentionner explicitement dans la loi la possibilité pour les clients ayant souscrit l’offre spécifique de bénéficier d’une autorisation de découvert 
  • d'encadrer les critères susceptibles d’être pris en compte par les banques pour déterminer si un client est en situation de fragilité financière. Un décret devra fixer ces critères ;
  • d'instaurer un principe de plafonnement par opération des principaux frais bancaires, qu’il s’agisse de frais de gestion ou d’incident, pour les bénéficiaires de l’offre spécifique ou du droit au compte ;
  • de simplifier la procédure de droit au compte.

L'Assemblée nationale doit désormais examiner la proposition de loi.

Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Dépôt au parlement

    11 octobre 2022

  2. Étape 2 en cours

    Examen et adoption

    3 mai 2023

    1ère lecture

  3. Étape 3 à venir

    Promulgation

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter