Rétrospective 2024, une année hors-norme
Les 2 minutes citoyennes - Podcast - N° 83
Temps de lecture 3 minutes 40 secondes
« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.
Rétrospective 2024, une année hors-norme
Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site vie publique.fr et pour terminer 2024 en beauté, je vous propose de retracer les événements marquants de cette année, à travers une sélection d’épisodes des 2 minutes citoyennes.
L’année 2024 a été hors-norme à plus d’un titre.
D’abord, en raison des différentes crises sociales et politiques, à commencer par le mouvement de protestation des agriculteurs, dès le mois de janvier. Ce mouvement a duré plusieurs semaines et contraint le tout nouveau gouvernement, dirigé par Gabriel Attal, à prendre rapidement des engagements pour tenir compte des revendications de la profession.
En Nouvelle-Calédonie, de violents affrontements ont eu lieu entre les militants indépendantistes et les forces de l’ordre autour du projet de réforme du corps électoral. À cette occasion, nous avons fait le point sur le statut particulier de cette collectivité d’outre-mer.
Sur le plan politique, les institutions de la Ve République - comme les citoyens - ont été mis sous tension. Après le remaniement ministériel du début d’année et le changement de Premier ministre, l’échec de la majorité présidentielle aux élections européennes a conduit le président de la République à dissoudre l’Assemblée nationale. Vous pouvez retrouver, à ce sujet, les podcasts sur le rôle du Parlement européen, l’organisation des élections législatives ou encore le rôle de la majorité à l’Assemblée nationale.
La nouvelle composition de l’Assemblée nationale, issue des élections de juin et juillet dernier, a entraîné la démission du gouvernement Attal, affaibli le camp présidentiel et renforcé la tripartition de l’Hémicycle. Cette configuration politique inédite sous la Ve République a rendu la formation d’un nouveau gouvernement particulièrement complexe. Pour comprendre cette séquence, vous pouvez retrouver nos podcasts sur la démission du gouvernement, la nomination du Premier ministre, la Déclaration de politique générale ainsi que la coordination et le rôle de l’action gouvernementale.
Après deux mois de gestion des affaires courantes, Michel Barnier a été nommé Premier ministre. Sa mission principale, en cette fin d’année, a été de faire adopter le projet de loi de finances pour 2025. Retrouvez nos podcasts sur le budget de l’Etat et sur la procédure d’adoption de ces textes par le Parlement. Finalement, le gouvernement Barnier n’a tenu que deux mois, une motion de censure ayant été votée par la majorité des députés après l’activation de l’article 49.3. N’oubliez pas d’écouter nos podcasts sur ces dispositions constitutionnelles devenues familières dans le débat public.
En l’absence de budget, le gouvernement démissionnaire a été contraint de recourir à une loi de finances spéciale, une première depuis 45 ans. Le 13 décembre 2024, François Bayrou a été nommé à Matignon par le président de la République. C’est le quatrième Premier ministre depuis le début de l’année.
Mais 2024 a également été exceptionnelle car marquée par deux événements festifs majeurs : l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été à Paris et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame cinq ans après le grave incendie ayant failli détruire l’édifice.
Rendez-vous en 2025 sur vie-publique pour de nouveaux podcasts mais avant cela, nous vous souhaitons à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année !