Qu'est-ce qu'une agence de notation ?
Les 2 minutes citoyennes - Podcast - N° 84
Temps de lecture 3 minutes 14 secondes
« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.
Qu'est-ce qu'une agence de notation ?
Bonjour, je suis Bertrand, rédacteur pour le site vie-publique.fr, et je vais vous expliquer ce que sont les agences de notation.
Les agences de notation évaluent la capacité d’un emprunteur, d’une entreprise, un État ou une collectivité, à rembourser sa dette. Les trois principales agences sont d’origine anglo-saxonne, il s’agit de Moody’s, Fitch et Standard & Poor’s. Elles détiennent plus de 90 % du marché. Récemment, Scope Ratings, agence européenne, a été agréée par la Banque centrale européenne.
Alors face aux critiques adressées aux agences, en particulier concernant leurs méthodes de notation ou de possibles conflits d’intérêts, l’Union européenne a mis en place, à partir de 2008, un meilleur encadrement de ces entreprises.
Quel est le rôle des agences de notation ?
Leur activité principale consiste à évaluer la capacité des émetteurs de dette (entreprises, États ou collectivités locales) à faire face à leurs engagements financiers. Et donc, d’apprécier le risque que l’emprunteur fasse éventuellement défaut, c’est-à-dire se trouve dans l’incapacité de rembourser sa dette. Ces agences existent car le risque a un prix : c’est la prime de risque, qui se rajoute aux intérêts d’une créance. Le rôle des agences de notation est donc d'évaluer cette prime de risque. Plus un titre de dette est risqué, plus sa note décroît. Ainsi, de la note accordée par une agence de notation dépend le prix de la dette.
Maintenant quel est l’impact des agences de notation sur le marché financier ?
Eh bien, les agences de notation fournissent l’information financière pour les besoins du marché et des investisseurs. La notation obtenue est déterminante, par exemple dans le cas d’une entreprise cherchant un financement, plus sa note sera élevée et plus l’entreprise trouvera des fonds bon marché à des taux d’intérêt faibles.
Quels critères utilisent les agences pour effectuer leurs notations ?
Les principaux critères retenus sont : la rentabilité financière globale, la rentabilité des capitaux investis, le niveau d’endettement, la flexibilité financière et la liquidité. Des critères non quantitatifs comme la gouvernance, la responsabilité sociale de l’entreprise ou sa stratégie sont également pris en compte dans l’évaluation.
Enfin pourquoi les Etats sont-ils recherchés par les investisseurs ?
Les titres émis par les États sont recherchés par les investisseurs car ils sont en principe réputés à risque quasi nul. La meilleure note possible étant le triple A. Fin 2024, l’agence de notation Moody’s a abaissé la note de la France de Aa2 à Aa3 avec perspective stable, en raison de la dégradation de ses finances publiques.