Qu'est-ce qu'un juge ?

Les 2 minutes citoyennes - Podcast - N° 104

Temps de lecture  3 minutes 19 secondes

Par : La Rédaction

Podcast

« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.

Qu'est-ce qu'un juge ?

Bonjour, je suis Delphine, rédactrice pour le site vie-publique.fr et aujourd’hui je vais vous parler du juge.

Quelle est la mission du juge ?

Le juge rend des décisions juridictionnelles dans des litiges par voie d'ordonnance, c’est-à-dire rendu par un juge unique ou par voie de jugement, c’est-à-dire rendu par un tribunal ou encore par un arrêt rendu par une cour. Il dit officiellement ce qu’est le droit et le fait appliquer, y compris par le recours légitime à la force. Les décisions 
juridictionnelles sont dotées de l’autorité de la chose jugée, elles ne peuvent être contestées en dehors des voies de recours prévues par la loi.

Existe-t-il différentes catégories de juges ?

Oui dans le système français, tous les magistrats ne sont pas des juges : les magistrats du parquet, les 
procureurs, substituts et avocats généraux veillent à l'application de la loi et conduisent l'action pénale, mais ils ne rendent pas de décision de justice. 

Les magistrats habilités à juger sont : 

  • Les magistrats du siège (ceux qui sont assis), appelés "juges", ils sont compétents pour trancher les conflits entre les personnes en matière civile ou en matière pénale, pour sanctionner les auteurs d'infractions. On peut citer le juge aux affaires familiales (le JAF), le juge de l'application des peines (le JAP) ou encore le juge des libertés et de la détention ;
  • Autres magistrats habilités à juger les magistrats administratifs, qui eux sont chargés de trancher les litiges entre l'administration et les administrés. 

Tous les juges ne sont pas des magistrats professionnels. Les juges non professionnels sont des citoyens qui exercent cette fonction, au côté de magistrats professionnels. C'est notamment le cas des jurés d'assises, qui siègent à la cour d'assises, c’est-à-dire la juridiction chargée de la répression des crimes les plus graves. C’est aussi le cas des conseillers prud’homaux, qui sont compétents pour trancher les litiges relatifs aux contrats de 
travail au sein des conseils de prud'hommes.

Enfin qui sont les juges au niveau européen ?

La Cour de justice de l'Union européenne est composée de 81 juges qui doivent soit posséder les qualifications 
requises pour exercer les plus hautes fonctions juridictionnelles nationales, soit être des jurisconsultes possédant des compétences notoires et offrant toutes garanties d’indépendance. 

Les juges de la Cour européenne des droits de l'homme (la CEDH) sont élus au titre d’un État, mais ils siègent à titre individuel et ne les représentent pas.

 

Retrouvez cette série "Les 2 minutes citoyennes" sur ces plateformes :