La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux : contribution

Auteur(s) : Nicole Pery

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat d'Etat aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle

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Présentation

Rappel des mutations économiques et sociales intervenues depuis le début des années 70 (transformations de la population active, du marché du travail...) qui appellent une révision du système actuel de formation professionnelle, puis présentation d'axes de réforme : développer un droit individuel transférable et garanti collectivement, prendre en compte les acquis de l'expérience dans les parcours professionnels, donner toute leur portée aux formations en alternance et clarifier le rôle des acteurs. Dans un second temps, état des lieux de la formation professionnelle présenté en six points : l'effort de la nation en faveur de la formation continue et la contribution des différents acteurs, la formation des salariés, les inégalités d'accès à la formation entre les hommes et les femmes, la formation des demandeurs d'emploi, l'insertion des jeunes, la certification et la validation des acquis.

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Sommaire

  PRÉFACE
 
 LA FORMATION PROFESSIONNELLE : DÉFIS ET ENJEUX

 Des transformations de la population active qui soulèvent d'autres enjeux pour la formation initiale et la formation continue

 Un marché du travail marqué par la mobilité et les ruptures professionnelles

 Un dispositif de formation continue dans les entreprises qui trouve aujourd'hui ses limites

 Le rôle des politiques publiques demeure essentiel

 Poser les bases d'une nouvelle architecture de notre système

 Données statistiques

 LA FORMATION PROFESSIONNELLE : LES ÉLÉMENTS DU DIAGNOSTIC

 CHAPITRE 1
 L'effort de la nation en faveur de la formation continue et la contribution des différents acteurs
 CHAPITRE 2
 La formation des salariés
 CHAPITRE 3
 Les inégalités d'accès à la formation entre les hommes et femmes
 CHAPITRE 4
 La formation des demandeurs d'emploi
 CHAPITRE 5
 L'insertion des jeunes
 CHAPITRE 6
 Certification et validation des acquis
 
 ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 233 pages

Édité par : Secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle

Collection :

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