L'ouverture sociale dans l'enseignement post-baccalauréat

Remis le : 1er avril 2002

Auteur(s) : Rolande Figuière-Lamouranne

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Éducation nationale

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Un des mythes fondateurs de l'Ecole est l'égalité des chances. Cependant on peut constater une profonde inégalité d'accès dans certaines filières. Cette profonde inégalité réside en grande partie dans la méconnaissance et la non acquisition du code social et dans une forme de précarité culturelle due au milieu d'origine. Le rapport offre au lecteur des éléments de réflexions, à partir de données récentes visant l'enseignement post-baccalauréat. Après avoir rappelé les chiffres significatifs de la période récente, l'auteur examine les expériences d'ouverture sociale dans les établissements d'enseignement supérieur. Il présente, enfin, un certain nombre de propositions pour relever le défi d'une population étudiante de plus en plus hétérogène.

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 13 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale