Evaluation de l'enseignement dans l'académie de Montpellier

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L'académie de Montpellier a connu jusque dans les années 1990, une situation relativement privilégiée tant au plan économique et social qu'au plan des performances scolaires. Ces performances se sont dégradées par la suite. Tel est le premier constat établi par la mission d'inspection qui a choisi de développer trois axes de recherche : évaluer l'état du fonctionnement du système éducatif dans la région Languedoc-Roussillon en reliant systématiquement le niveau des performances scolaires aux évolutions du contexte socio-économique, de la dotation de moyens et de l'offre de formation de façon à mieux cerner la valeur ajoutée de l'académie. Envisager, ensuite, ce qui dans cette situation, tient à l'action des collectivités territoriales dans le domaine éducatif, aux objectifs et au contenu de la politique académique ainsi qu'à la qualité des modes de pilotage - aussi bien administratif que pédagogique - qui permettent d'en assurer l'opérationnalité. Confronter, enfin, les diverses impulsions académiques à la logique des acteurs de terrain pour mettre en évidence, aussi bien les inerties qu'elles rencontrent, les tensions qu'elles génèrent que les dynamiques nouvelles qu'elles enclenchent. Le rapport est complété par une série de propositions.

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 134 pages
  • Édité par : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche