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Présentation

Les auteurs du rapport partent du constat selon lequel les processus de validation des acquis professionnels (VAP) conduisent à des résultats trop modestes pour être satisfaisants. Afin de conforter et de rénover ces processus, ils proposent notamment, dans les établissements d'enseignement supérieur, de distinguer les dossiers de demande d'accès à un cycle de formation et les dossiers de demande de certification ou encore de former, dans les académies, les enseignants et les membres de jury à la VAP. Le groupe de travail recommande également d'améliorer le service de la VAP (développer l'accompagnement, rendre plus efficace l'organisation des jurys...). Il propose enfin d'utiliser la VAP comme levier de modernisation de la formation en améliorant notamment la conception et la structuration des diplômes et en répondant mieux aux demandes de formation des candidats.

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Sommaire

INTRODUCTION
 
 
 La commande
 
 
 La méthodologie suivie
 
 
 1 CONFORTER ET RENOVER LES PROCESSUS DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
 
 1.1 DES PRATIQUES QUI DIFFERENT SELON LA CULTURE DU MILIEU
 1.2 VERS DE NOUVELLES LOGIQUES
 
 
 2 AMELIORER LE SERVICE DE LA VAP
 
 2.1 PARFAIRE L'ORGANISATION DES PROCEDURES
 2.2 AMELIORER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
 
 
 3 AMELIORER LA VAP COMME LEVIER DE MODERNISATION
 
 3.1 DONNER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AU SERVICE PUBLIC D'EDUCATION
 3.2 VALORISER LA VAP COMME OUTIL DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
 
 
 CONCLUSIONS - RECOMMANDATIONS
 
 
 ANNEXES

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 213 pages

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