Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur la lutte contre les groupuscules d'extrême droite en France - Tome 2 : comptes rendus des auditions

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale

Présentation

Le mandat de la commission d’enquête était de faire un état des lieux sur l’ampleur du caractère délictuel et criminel des pratiques des groupuscules d’extrême droite, ainsi que d’émettre des propositions relatives notamment à la création d’outils visant à lutter plus efficacement contre les menaces perpétrées à l’encontre des institutions et de leurs agents, ainsi qu’à l’égard des citoyens et des citoyennes. Consultez également le rapport de la commission d’enquête.

Revenir à la navigation

Sommaire

Table ronde « approche sociologique » : M. Jean-Yves Camus, journaliste, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès ; M. Joël Gombin, sociologue ; Mme Valérie Igounet, chercheure associée à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) ; M. Pascal Perrineau, politologue, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (mercredi 30 janvier 2019)

Table ronde « approche historique et comparée » : M. Stéphane François, historien des idées, chercheur associé au GSRL (EPHE/CNRS/PSL) ; M. Nicolas Lebourg, historien, chercheur à l’université de Montpellier (mercredi 30 janvier 2019)

Audition de M. Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur (jeudi 7 février 2019)

Audition de Mme Catherine Pignon, directrice des affaires criminelles et des grâces, accompagnée de M. Christian de Rocquigny, sous-directeur de la justice pénale générale (jeudi 7 février 2019)

Audition du général Jean-Marc Césari, sous-directeur de l’anticipation opérationnelle (SDAO) (jeudi 14 février 2019)

Audition de Mme Lucile Rolland, cheffe du Service central du renseignement territorial, accompagnée de M. Olivier Métivet, chef de la division des faits religieux et des mouvances contestataires (jeudi 14 février 2019)

Audition de M. Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) (jeudi 14 février 2019)

Audition de M. Thomas Campeaux, directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, et de Mme Pascale Léglise, directrice adjointe, cheffe du service du conseil juridique et du contentieux (jeudi 21 février 2019)

Audition de M. Michel Delpuech, préfet de police, de Mme Françoise Bilancini, directrice du renseignement à la préfecture de police (jeudi 21 février 2019)

Audition de M. Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, et de M. Mahamadou Diarra, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet (jeudi 21 février 2019)

Audition de M. Tristan Mendès France, enseignant au Celsa, maître de conférences associé à Paris Diderot (jeudi 7 mars 2019)

Audition de M. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique (jeudi 14 mars 2019)

Audition de Maître Sophie Mazas, avocate, présidente de la Fédération de l'Hérault de la Ligue des droits de l'Homme (jeudi 14 mars 2019)

Audition de M. Anton’Maria Battesti, responsable des affaires publiques de Facebook France, de M. Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles de Google France, et de Mme Audrey Herblin-Stoop, directrice des affaires publiques de Twitter France (jeudi 21 mars 2019)

Audition de Maître Christian Charrière-Bournazel, avocat, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Paris (jeudi 21 mars 2019)

Audition de M. Bruno Dalles, directeur de TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) (jeudi 11 avril 2019)

Audition de M. Dominique Sopo, président de SOS racisme, de M. Christian Payard, responsable du groupe de travail « Extrêmes droites » de la Ligue des droits de l’homme et de M. Arié Alimi, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’homme (jeudi 11 avril 2019)

Audition de M. Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), de Mme Johanna Barasz, déléguée adjointe, conseillère éducation et transmission et de M. Donatien Le Vaillant, conseiller justice et affaires internationales (jeudi 11 avril 2019)

Audition de M. Yvan Benedetti, porte-parole du Parti nationaliste français (jeudi 25 avril 2019)

Audition de M. Patrick Calvar, ancien directeur général de la sécurité intérieure (jeudi 2 mai 2019)

Audition de M. Mario Stasi, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (jeudi 2 mai 2019)

Audition de Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice (jeudi 9 mai 2019)

Audition de M. Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur (jeudi 9 mai 2019)

 

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 323 pages

Édité par : Assemblée nationale

Collection :

Revenir à la navigation

mots-clés :