Rapport sur la sécurité aérienne 2016

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Direction générale de l'Aviation civile

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Le rapport sur la sécurité aérienne dresse, chaque année, un bilan et une analyse des événements de sécurité survenus aux opérateurs français de l'aviation civile et situe la France dans le contexte international en termes de niveau de sécurité. A la lumière d'accidents et d'incidents survenus en France et dans le monde, plusieurs thèmes de sécurité y sont développés. Au plan mondial, l'année 2016 s'inscrit dans la lignée des deux précédentes et se classe parmi les meilleures années en termes de sécurité aérienne. Seuls six accidents avec mort de passagers en transport régulier ont été recensés l'an passé, et ont conduit à 176 victimes. On peut souligner que, sur ce total, 16 passagers étaient de nationalité française : ils se trouvaient à bord du vol EgyptAir, tombé en mer le 19 mai 2016. S'agissant du pavillon français, on ne peut que se féliciter de constater qu'il n'a enregistré aucun accident mortel en transport public en 2016 et aligne, de ce fait, sept années consécutives exemptes de tout accident mortel, confirmant, hors aléas statistiques qu'on ne peut exclure, sa place dans le peloton de tête des principaux pavillons européens.

AVANT-PROPOS

RESUME DU RAPPORT

PARTIE 1 LA SECURITE AERIENNE DANS LE MONDE ET EN EUROPE

REMARQUES PRELIMINAIRES
 Données relatives à l’activité aérienne
 Données relatives à la sécurité

SERVICES AERIENS REGULIERS MONDIAUX
 Bilan des accidents mortels survenus en 2016
 Indicateurs de sécurité du transport aérien régulier mondial en 2016
 Répartition géographique des exploitants impliqués dans les accidents mortels de 2016
 Bilan des accidents mortels survenus en services réguliers entre 2007 et 2016
 Evolution des taux annuels d’accidents et de décès de passagers depuis 1987

IATA DRESSE SON BILAN « SECURITE » 2016

LA SECURITE AERIENNE EN EUROPE
 Rapport Sécurité de l’AESA
 Rapport Sécurité du bureau EUR/NAT de l’OACI

LE TRANSPORT PUBLIC FRANÇAIS COMPARE A D’AUTRES ETATS

PARTIE 2 LA SECURITE AERIENNE EN FRANCE

LE PAYSAGE AERONAUTIQUE FRANÇAIS EN BREF
 Les compagnies aériennes
 La flotte
 L’activité

LES EXPLOITANTS FRANÇAIS DE TRANSPORT PUBLIC
 ● Accidents d’avions et d’hélicoptères
 Accidents survenus en 2016
 Bilan des accidents survenus entre 2007 et 2016
 Typologie des accidents survenus entre 2007 et 2016
 ● Accidents de ballons
 Incidents graves survenus en 2016 faisant l’objet d’une enquête technique du BEA

ACCIDENTS SURVENUS EN FRANCE A DES EXPLOITANTS ETRANGERS DE TRANSPORT PUBLIC
 Accidents survenus en France aux exploitants étrangers en 2016, et de 2007 à 2016
  Accidents survenus en 2016
  Bilan des accidents survenus entre 2007 et 2016
  Typologie des accidents survenus entre 2007 et 2016
 Incidents graves survenus en 2016 faisant l’objet d’une enquête technique du BEA

AVIATION GENERALE ET TRAVAIL AERIEN : AERONEFS IMMATRICULES EN FRANCE
 Accidents survenus en 2016
 Bilan des accidents survenus entre 2007 et 2016
  Les accidents mortels
  L’ensemble des accidents
 Typologie des accidents survenus entre 2007 et 2016

AVIATION GENERALE ET TRAVAIL AERIEN : AERONEFS IMMATRICULES A L’ETRANGER
 Aéronefs immatriculés à l’étranger : accidents survenus en France en 2016
 Aéronefs immatriculés à l’étranger : bilan des accidents survenus en France entre 2007 et 2016
  Les accidents mortels
  L’ensemble des accidents
 Typologie des accidents survenus entre 2007 et 2016

PARTIE 3 PROGRAMME DE SECURITE DE L’ETAT ET ANALYSE DE QUELQUES THEMES DE SECURITE

INTRODUCTION
 Le Programme de Sécurité de l’Etat
 La base de données ECCAIRS France

ANALYSE DE QUELQUES THEMES DE SECURITE
 ▪ De l’aéromodèle au drone : au-delà d’un changement de nom, des risques nouveaux
 ▪ Le suivi des recommandations de sécurité
 ▪ Facteur « Objectif : destination »
 ▪ Approches de non précision et accidentologie

LA PROMOTION DE LA SECURITE
 Le symposium DSAC « Gestion des risques et maîtrise du vol »
 « Objectif SECURITE », le Bulletin Sécurité DSAC
 Les « infos Sécurité DGAC »

LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DE SECURITE

ANNEXES

 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 61 pages
  • Édité par : Ministère de la transition écologique et solidaire