Rapport sur la sécurité aérienne 2015

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Direction générale de l'Aviation civile

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Le rapport sur la sécurité aérienne dresse, chaque année, un bilan et une analyse des événements de sécurité survenus aux opérateurs français de l'aviation civile et situe la France dans le contexte international en termes de niveau de sécurité. A la lumière d'accidents et d'incidents survenus en France et dans le monde, plusieurs thèmes de sécurité y sont développés. En dépit de la survenue d'accidents particulièrement médiatisés, 2015 a été l'une des années les plus sûres – sinon la plus sûre – de l'histoire du transport aérien moderne, selon les critères choisis pour mesurer le niveau de sécurité. Le pavillon français a consolidé, en 2015, les progrès qu'il réalise depuis plusieurs années en matière de sécurité : aucun avion, hélicoptère ou ballon n'a enregistré d’accident mortel en transport aérien public durant l'année.

AVANT-PROPOS

RESUME DU RAPPORT

PARTIE 1 LA SECURITE AERIENNE DANS LE MONDE ET EN EUROPE

REMARQUES PRELIMINAIRES
 Données relatives à l’activité
 Données relatives à la sécurité

SERVICES AERIENS REGULIERS MONDIAUX
 Bilan des accidents mortels survenus en 2015
 Indicateurs de sécurité du transport aérien régulier mondial en 2015
 Répartition géographique des exploitants impliqués dans les accidents mortels de 2015
 Bilan des accidents mortels survenus en services réguliers entre 2006 et 2015
 Evolution des taux annuels d’accidents et de décès de passagers depuis 1987

L’IATA DRESSE SON BILAN « SECURITE » 2015

LA SECURITE AERIENNE EN EUROPE
 Rapport Sécurité de l’AESA
 Rapport Sécurité du bureau EUR/NAT de l’OACI

LE TRANSPORT PUBLIC FRANÇAIS COMPARE A D’AUTRES ETATS

PARTIE 2 LA SECURITE AERIENNE EN FRANCE

LE PAYSAGE AERONAUTIQUE FRANÇAIS EN BREF
 Les compagnies aériennes
 La flotte
 L’activité

LES EXPLOITANTS FRANÇAIS DE TRANSPORT PUBLIC
 ● Accidents d’avions et d’hélicoptères
 Accidents survenus en 2015
 Bilan des accidents survenus entre 2006 et 2015
 Typologie des accidents survenus entre 2006 et 2015
 ● Accidents de ballons
 Incidents graves survenus en 2015 faisant l’objet d’une enquête technique

ACCIDENTS SURVENUS EN FRANCE A DES EXPLOITANTS ETRANGERS DE TRANSPORT PUBLIC
 Accidents survenus en France aux exploitants étrangers en 2015, et de 2006 à 2015
 Accidents survenus en 2015
  Bilan des accidents survenus entre 2006 et 2015
  Typologie des accidents survenus entre 2006 et 2015
 Incidents graves survenus en 2015 faisant l’objet d’une enquête technique du BEA

AVIATION GENERALE ET TRAVAIL AERIEN : AERONEFS IMMATRICULES EN FRANCE
 Accidents survenus en 2015
 Bilan des accidents survenus entre 2006 et 2015
 Les accidents mortels
 L’ensemble des accidents
 Typologie des accidents survenus entre 2006 et 2015

AVIATION GENERALE ET TRAVAIL AERIEN : AERONEFS IMMATRICULES A L’ETRANGER
 Aéronefs immatriculés à l’étranger : accidents survenus en France en 2015
 Aéronefs immatriculés à l’étranger : bilan des accidents survenus en France entre 2006 et 2015
 Les accidents mortels
 L’ensemble des accidents
 Typologie des accidents survenus entre 2006 et 2015

PARTIE 3 PROGRAMME DE SECURITE DE L’ETAT ET ANALYSE DE QUELQUES THEMES DE SECURITE

INTRODUCTION
 Le Programme de Sécurité de l’Etat
 La base de données ECCAIRS France

ANALYSE DE QUELQUES THEMES DE SECURITE
 ▪ La cohabitation d'activités multiples et différentes sur les aérodromes non contrôlés
 ▪ La sécurité des opérations aériennes en ballon
 ▪ Le transport des batteries au lithium

▪ Perturbations des signaux ILS à l’approche

LA PROMOTION DE LA SECURITE
 Le symposium DSAC « Assistance en escale – Sécurité des vols, agir ensemble au sol »
 « Objectif SECURITE », le Bulletin Sécurité DSAC
 Les « infos Sécurité DGAC »

LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DE SECURITE

ANNEXES

 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Édité par : Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer