Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le bilan de la sécurité routière 2017 a pour but de faire connaître l'accidentalité et d'en comprendre les composantes à travers notamment des analyses thématiques et transversales. En 2017, selon les résultats définitifs de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 684 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Avec 54 décès de moins qu'en 2016, la mortalité routière est en légère baisse de -1,4%. Les autres indicateurs de l'accidentalité sont en hausse : les accidents corporels de +2,2%, les personnes blessées de +1,3%, ainsi que les hospitalisations à la suite d'un accident routier de +2%.
L’essentiel
Vision d’ensemble
Aide-mémoire de l’accidentalité en France
Indicateurs départementaux de sécurité routière
Indicateurs régionaux de sécurité routière
Indicateurs urbains de sécurité routière
Le fichier national des données BAAC - définitions
Analyse générale
Les territoires métropolitains
Les Outre-mer
Les usagers
La typologie des accidents
Evolution et saisonnalité de la mortalité routière
La France dans l’Europe de la sécurité routière
La prise en compte des personnes gravement blessées
Le coût de l’insécurité routière
Perspectives d’évolutions et grands enjeux
Analyses thématiques
Les piétons
Les cyclistes
Les deux-roues motorisés : les cyclomotoristes
Les deux-roues motorisés : les motocyclistes
Les usagers de véhicules de tourisme
Les accidents impliquant un véhicule utilitaire
Les accidents impliquant un poids lourd
Les accidents impliquant un autocar
Les accidents impliquant un autobus
Les accidents impliquant un train
Les accidents impliquant un tramway
Les accidents selon les caractéristiques des véhicules
Les accidents impliquant un véhicule étranger
Les enfants (0-13 ans) et les adolescents (14-17 ans)
Les conducteurs novices (permis de moins de deux ans)
Les jeunes adultes (18-24 ans)
Les seniors (65 ans et plus)
Les autoroutes
Les routes hors agglomération
Les routes et rues en agglomération
Les accidents contre obstacles fixes
Les accidents liés au travail
Périodes de forte accidentalité
Eclairages spécifiques
Facteurs comportementaux
La responsabilité présumée
La vitesse
Le non-respect des règles de circulation
L’alcool
Les stupéfiants
La santé
Le défaut d’attention
La ceinture
L’équipement du cycliste
L’équipement en deux-roues motorisé
Les comportements déclarés des conducteurs
Les infractions
Le permis à points
Les condamnations
Registres d’intervention
Historique
Le management de la sécurité routière
Les véhicules
L’infrastructure routière
Les usagers de la route
La recherche et les études
Les 10 études marquantes (détail page 115)
La sécurité routière dans le monde
Annexes
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 191 pages
- Édité par : Observatoire national interministériel de la sécurité routière