La sécurité routière en France - Bilan de l'accidentalité de l'année 2017

Auteur(s) moral(aux) : Observatoire national interministériel de la sécurité routière

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Présentation

Le bilan de la sécurité routière 2017 a pour but de faire connaître l'accidentalité et d'en comprendre les composantes à travers notamment des analyses thématiques et transversales. En 2017, selon les résultats définitifs de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 684 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Avec 54 décès de moins qu'en 2016, la mortalité routière est en légère baisse de -1,4%. Les autres indicateurs de l'accidentalité sont en hausse : les accidents corporels de +2,2%, les personnes blessées de +1,3%, ainsi que les hospitalisations à la suite d'un accident routier de +2%.

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Sommaire

L’essentiel 

Vision d’ensemble

Aide-mémoire de l’accidentalité en France 

Indicateurs départementaux de sécurité routière 

Indicateurs régionaux de sécurité routière 

Indicateurs urbains de sécurité routière 

Le fichier national des données BAAC - définitions 

Analyse générale 

Les territoires métropolitains 

Les Outre-mer 

Les usagers 

La typologie des accidents 

Evolution et saisonnalité de la mortalité routière 

La France dans l’Europe de la sécurité routière


La prise en compte des personnes gravement blessées 

Le coût de l’insécurité routière 

Perspectives d’évolutions et grands enjeux 

Analyses thématiques 

Les piétons 

Les cyclistes 

Les deux-roues motorisés : les cyclomotoristes


Les deux-roues motorisés : les motocyclistes 

Les usagers de véhicules de tourisme 

Les accidents impliquant un véhicule utilitaire 

Les accidents impliquant un poids lourd 

Les accidents impliquant un autocar 

Les accidents impliquant un autobus 

Les accidents impliquant un train 

Les accidents impliquant un tramway 

Les accidents selon les caractéristiques des véhicules 

Les accidents impliquant un véhicule étranger 

Les enfants (0-13 ans) et les adolescents (14-17 ans) 

Les conducteurs novices (permis de moins de deux ans) 

Les jeunes adultes (18-24 ans) 

Les seniors (65 ans et plus) 

Les autoroutes 

Les routes hors agglomération 

Les routes et rues en agglomération 

Les accidents contre obstacles fixes 

Les accidents liés au travail 

Périodes de forte accidentalité 

Eclairages spécifiques 

Facteurs comportementaux 

La responsabilité présumée 

La vitesse 

Le non-respect des règles de circulation 

L’alcool 

Les stupéfiants 

La santé 

Le défaut d’attention 

La ceinture 

L’équipement du cycliste 

L’équipement en deux-roues motorisé 

Les comportements déclarés des conducteurs 

Les infractions 

Le permis à points 

Les condamnations 

Registres d’intervention 

Historique 

Le management de la sécurité routière 

Les véhicules 

L’infrastructure routière 

Les usagers de la route 

La recherche et les études 

Les 10 études marquantes (détail page 115) 

La sécurité routière dans le monde 

Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 191 pages

Édité par : Observatoire national interministériel de la sécurité routière

Collection :

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