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Les écoles doctorales dans les établissements universitaires sont des structures qui sont apparues dans les années 1990 et ont été généralisées en 1998. Ce rapport a pour mission de faire le point des modalités d'application du texte qui a récemment redéfini les attributions et l'organisation de ces écoles doctorales (arrêté du 25 avril 2002). Il présente les écoles doctorales qui constituent l'échantillon de l'étude, observe leur fonctionnement (encadrement des étudiants en troisième cycle, préparation de l'avenir professionnel des doctorants, moyens mis à la disposition des écoles par les établissements universitaires). Il étudie la place des écoles doctorales face aux enjeux pédagogiques et scientifiques des établissements universitaires (politique pédagogique en lien avec les nouveaux masters, implication perceptible des écoles doctorales dans le projet scientifique des établissements : liens avec la recherche, coopération interuniversitaire).
Introduction
Les écoles doctorales constituant l'échantillon
I. L'observation du fonctionnement des écoles doctorales : sous une même appellation, une réalité très contrastée
I.1 L'encadrement des étudiants de troisième cycle : une mission première assumée de façon diverse selon les établissements
I.1.1 Un apport indéniable des écoles doctorales pour aider les doctorants à mener à bien leur projet de thèse
I.2 Un rôle important joué parallèlement par les écoles doctorales dans la préparation de l'avenir professionnel des doctorants
I.2.1 Les relations entre les CIES et les écoles doctorales
I.2.2 L'implication des écoles doctorales dans l'organisation des «doctoriales»
I.2.3 Les écoles doctorales sont engagées dans d'assez nombreuses autres formes d'action nouvelles
I.3 Les aspects organisationnels et les moyens mis à la disposition des écoles doctorales par les établissements universitaires
I.3.1 Les aspects organisationnels : des approches largement partagées par les diverses écoles doctorales
I.3.2 les ressources mises à la disposition des différentes écoles doctorales
II. Les écoles doctorales face aux enjeux pédagogiques et scientifiques des établissements universitaires : des structures encore récentes mais reconnues
II.1 La politique pédagogique des établissements : un positionnement des écoles doctorales qui pourrait s'affirmer avec la mise en place des nouveaux masters
II.1.1 Ecoles doctorales et formations de 3ème cycle
II.1.2 La place des écoles doctorales dans la politique et le fonctionnement
des établissements
II.2 Le projet scientifique des établissements : une implication perceptible de la part des écoles doctorales
II.2.1 Les liens entre les écoles doctorales et la recherche
II.2.2 Les coopérations engagées par les écoles doctorales
Conclusion
ANNEXES
Annexe 1 : Questionnaire de la direction de la recherche
Annexe 2 : Tableau de répartition des allocations de recherche en Lorraine
Annexe 2' : Soutiens financiers bénéficiant aux doctorants de Lorraine
Annexe 3 : Approche du coût global de la formation doctorale dans l'exemple d'une école doctorale de Lorraine (RP2E)
Annexe 4 : Evolution et devenir des doctoriales, le cas lorrain
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 73 pages
- Édité par : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche