Retour d'expérience sur la gestion de la sécheresse 2019 dans le domaine de l'eau

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

L’année 2019 se caractérise par une situation de sécheresse prolongée affectant une très large partie du territoire national, y compris des zones traditionnellement moins touchées, faisant suite à deux années sans recharge hivernale des nappes.
Cette sécheresse a conduit à la mise en œuvre de nombreuses mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau, selon un dispositif bien encadré juridiquement, et bien rodé dans sa mise en œuvre par les services de l’État.
Les services de l’État disposent d’outils de mesure performants, mais n’en tirent pas tous les enseignements tant à des fins d’anticipation que pour objectiver les prises de décision.
L’efficacité limitée du système actuel tient donc principalement à sa mise en œuvre insatisfaisante. Plutôt qu’une refonte globale du système, la mission propose d’en améliorer la mise en œuvre en renforçant le pilotage par sous-bassin versant (notamment interdépartemental).
La mission propose : de mieux objectiver et anticiper les prises de décision ; de transformer les comités sécheresse en « comités de gestion de l’eau » ; d’améliorer la communication ; la définition à l’échelle nationale des mesures afin d’harmoniser les pratiques ; la réalisation d’une étude approfondie d’évaluation de la pertinence des mesures.

Revenir à la navigation

Sommaire

Le sommaire n'est pas disponible pour ce rapport.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 118 pages

Édité par : Ministère de la transition écologique et solidaire

Revenir à la navigation