Le dispositif pour la création artistique multimédia (Dicréam)

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des Affaires culturelles

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Présentation

Le rapport fait le point sur plusieurs aspects de l'action du Dispositif pour la création artistique multimédia (Dicréam). Le Dicréam, mis en place en 2001, a pour vocation d'aider les projets artistiques qui utilisent de façon novatrice les possibilités ouvertes par les technologies numériques et multimédias, quels que soient les domaines artistiques auxquels ces projets renvoient ou les frontières qu'ils explorent entre différents domaines.
Le présent rapport parvient à des conclusions qui rejoignent celles d'un premier rapport confié à l'IGAC en 2004 : onze années plus tard, le Dicréam continue, en effet, de répondre de façon pragmatique et efficace à une demande des acteurs de la "création numérique et multimédia" qui n'a jamais faibli.
La mission propose une série de recommandations visant notamment à approfondir les critères de recevabilité et de sélection, faire évoluer de façon mesurée la composition de la commission d'attribution des aides, renforcer et relayer son impact structurant à travers les réseaux publics de création et de diffusion artistiques.

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Sommaire

LETTRE DE MISSION 
RESUME, SYNTHESE ET PRECONISATIONS 
INTRODUCTION

1- EN QUINZE ANNEES D'EXISTENCE, LE DICREAM A ACCOMPAGNE ET CONTRIBUE A RENFORCER UN CHAMP ESSENTIEL DE LA CREATION CONTEMPORAINE EN L’ABSENCE D’UNE POLITIQUE VERITABLEMENT COORDONNEE ET EVALUEE

1.1- Par les innovations d'écriture et les explorations aux frontières des disciplines qu'il permet, le numérique a ouvert des espaces de création particulièrement dynamiques et féconds mais dans un paysage institutionnel incertain et instable 
1.2- Par le soutien apporté à plus de 4.000 projets en quinze ans, le Dicréam a accompagné l'innovation dans ce domaine et a contribué au renouvellement de ses acteurs
 

2- LE DICREAM A AINSI DONNE CORPS, DE FAÇON PRAGMATIQUE ET EVOLUTIVE, A UNE ACTION PUBLIQUE EN LA MATIERE 

2.1- Le Dicréam s'inscrit dans un paysage multiple d'interventions publiques dans le domaine du numérique, dont l'ensemble peut manquer de visibilité 
2.2- L'enveloppe d'intervention du Dicréam en fait un interlocuteur incontournable des acteurs du domaine, et s'est stabilisée ces dernières années après une période d'hésitation 
2.3- Face à une demande constante, le Dicréam a progressivement affirmé des critères d'intervention qui présentent une certaine cohérence tout en méritant sans doute d'être encore affinés 

3- LE MODE DE FONCTIONNEMENT DU DICREAM, QUI FAIT SON ORIGINALITE, MERITE D'ETRE PRESERVE SOUS RESERVE DE QUELQUES EVOLUTIONS 

3.1- Entre dynamique interservices et appel à expertise, le processus original d’instruction et de décision du Dicréam apparaît efficace à l’usage malgré quelques ambiguïtés 
3.2- Le mode de fonctionnement interne du Dicréam, relativement léger au regard de sa charge administrative, apparait comme un atout mais ne doit pas entraver sa capacité à tirer pleinement parti des données récoltées
 

4- L'ACTION DU DICREAM MERITE D'ETRE DAVANTAGE VALORISEE ET RELAYEE TOUT EN SE RENFORÇANT SUR QUELQUES ENJEUX STRUCTURAUX MAJEURS

4.1- L’action du Dicréam mériterait d’être mieux valorisée au sein des politiques du CNC et s'ouvrir vers des conventions de partenariats 
4.2- La DGCA est par nature en première ligne pour aider, à partir de l'action du Dicréam, à une structuration de l'écosystème de la création numérique et multimédia 
4.3- Une attention accrue mérite d'être portée dans l'action du Dicréam aux enjeux linguistiques et aux mutations de l’écrit
4.4. La création doit s'intégrer dans la stratégie plus globale du ministère en faveur du numérique

Annexes
 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 132 pages

Édité par : Ministère de la culture et de la communication

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