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Présentation

Quelle attention porte-t-on à ce que les élèves acquièrent à l'école, en termes de connaissances, de compétences, de comportements et même d'enjeu de la construction d'une culture ? L'inventaire fait apparaître que la plupart des acteurs privilégient souvent d'autres centres d'intérêt, comme le fait d'atteindre des indicateurs quantitatifs globalisés, des indicateurs de moyennes individuelles et de succès aux examens dont on ne connaît pas toujours le sens véritable en termes des acquis qu'ils seraient censés prouver ou certifier. Proposant que les acquis des élèves deviennent le référentiel central autour duquel l'ensemble de l'école se définisse et s'évalue, le rapport estime que des évolutions à chaque niveau nécessiteraient des affinements avec les différentes catégories d'acteurs. Il définit les conditions de ces évolutions : cohérence quant aux acquis visés d'un bout à l'autre du système d'éducation, consensus entre tous, aide à la mise en oeuvre et responsabilisation des acteurs. Il fait une vingtaine de propositions en ce sens.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 81 pages

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