"Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ?" C'est dans le cadre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant que 130 citoyens tirés au sort ont répondu à cette question.
La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe selon lequel tout enfant en situation de handicap a le droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école dont relève son domicile. Mais, où en est sa mise en œuvre ?
À la rentrée scolaire 2024, compte tenu des cours assurés en groupe (donc en structure plus petite que la classe), un enseignant est face à 21,7 élèves par heure de cours en moyenne dans le second degré, formations post-bac comprises.
Pour promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement scolaire, le programme espace numérique de travail (ENT) a été lancé en 2003. En 2020, pendant le confinement lié à la crise sanitaire, les ENT ont permis d'assurer la continuité pédagogique. Quel est leur usage aujourd'hui ?
Le pacte enseignant, mis en place à la rentrée 2023, permet d'attribuer aux personnels de l'éducation nationale volontaires un complément de rémunération en contrepartie de missions supplémentaires. La Cour des comptes évalue les premiers résultats du dispositif dans un audit flash.
L'élaboration annuelle de la carte scolaire suscite de très fortes tensions au niveau des collectivités, en raison de fermetures de classes. Un rapport du Sénat du 18 juin 2025 examine les raisons de ces fermetures et propose des pistes de planification du maillage scolaire afin d'éviter le "drame annuel" de la carte scolaire.
Rythmes inadaptés, faible niveau des élèves, inégalités sociales... L’enseignement primaire en France est passé au crible par la Cour des comptes qui, dans un récent rapport, déplore une "organisation en décalage avec les besoins de l'élève".
Pour les 6-17 ans, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins 60 minutes par jour en moyenne d'activité physique, d’intensité modérée à soutenue. Pour atteindre cet objectif, il faut renforcer les dispositifs déjà en place en milieu scolaire.
Le service statistique du ministère de l'éducation nationale a publié une note sur la taille des classes des écoles maternelles et élémentaires. La baisse du nombre d'élèves par classe dans les écoles publiques, particulièrement marquée depuis 2017, continue en 2024. Le dédoublement des classes en est l'une des principales raisons.
En septembre 2023, 2,3 millions d’élèves ont répondu à une enquête adossée aux évaluations nationales de début de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Elle met en évidence des différences entre filles et garçons concernant leur confiance en eux et leur future orientation.
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a publié, en mai 2024, les résultats d'une étude qui montre qu'en classe de terminale, les choix des spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre lycéennes et lycéens. Ces différences se confirment lors des vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur.
Le Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) a publié les travaux d'une conférence internationale sur le bien-être à l'école organisée en novembre 2023. Le document préconise pour la France des aménagements d'espaces et des actions envers élèves et personnels.