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La formation initiale des personnels de direction issus des concours est de nature statutaire (décrets du 11 avril 1988 et 11 décembre 2001). Elle est plus précisément définie par un arrêté du 15 juillet 1999. Une formation de deux années est organisée en alternance entre un stage en responsabilité" dans un établissement d'affectation et "des sessions de formation" dont la durée totale est comprise entre 70 et 80 jours sur les deux années de stage. Sous l'autorité du recteur, un groupe académique de pilotage de la formation des personnels d'encadrement (GAFPE) conçoit, met en oeuvre et évalue la formation - un tuteur accompagne chaque stagiaire dans son parcours individuel de formation. Ce rapport fait le bilan de l'organisation de ces formations et donne des recommandations pour les améliorer, tant au niveau académique, qu'à l'échelon central. En annexe, les textes officiels, le guide d'entretien, une comparaison du recrutement et de la formation des chefs d'établissement dans quelques pays européens."
1ère partie : le cadre de l’étude
La réglementation et les instructions officielles
Une formation statutaire étroitement surveillée
La méthode d’observation et de recueil de données
2ème partie : un paysage d’ensemble éclaté
L’organisation académique de la formation
La formation statutaire
- La diversité des situations académiques
- La formation en dehors de l’établissement
- Les budgets consacrés à la formation
La formation des détachés et promus par liste d’aptitude
La formation continue
En guise de conclusion provisoire : un paysage éclaté
3ème partie : des formations au milieu du gué
La formation et la dynamique de la carrière
- Un concours plus formateur
- Une formation initiale prolongée
- Une formation continue relancée
La formation et la logique de l’alternance
- Une formation de compagnonnage
- Le chef d’établissement d’accueil au centre du dispositif de formation
- Une stratégie de formation axée sur la fonction exercée
- Le tuteur en question
La formation et le principe de l’individualisation
- L’unification des compétences et l’individualisation
- Le positionnement et l’individualisation
- L’écriture et l’individualisation
Un pilotage tricéphale
- Pour une carte de France des formations
- A Poitiers, une agence de services efficace
- Pour un pilotage plus ferme de la Direction de l’encadrement
Quels personnels de direction forme-t-on ?
- Un indice de satisfaction élevé
- Deux textes de référence complémentaires
- Des conceptions voisines du métier
Pour conclure : des faiblesses de conception et d’organisation
Résumé des recommandations
- Pour les académies
- Pour l’échelon central
Annexes
Annexe 1 : les textes officiels
- Arrêté du 15 juillet 1999
- Note de service du 5 août 1999
- Décret du 10 décembre 2001 (extrait)
- Arrêté du 5 avril 2003 (extrait)
- Arrêté du 24 avril 2003
Annexe 2 : l’enquête quantitative
Annexe 3 : les personnes rencontrées
Annexe 4 : les guides d’entretien
- Avec le responsable opérationnel de la formation
- Avec d’anciens stagiaires
- Avec des chefs d’établissement d’affectation
Annexe 5 : le recrutement et la formation des chefs d’établissement dans quelques pays européens
- Finlande
- Estonie
- Portugal
- Roumanie
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 48 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche