Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Cette mission est centrée sur la conduite des essais thérapeutiques en France au cours de l’épidémie de Covid-19. Elle a été conduite entre le 25 mai et le 7 juin 2020, à un moment où la vague épidémique reflue consécutivement au confinement mis en place depuis le 17 mars 2020, et au décours du déconfinement depuis le 11 mai 2020.
L’objectif est de dresser un état des lieux relatif à la conduite des essais thérapeutiques en France, de comprendre les freins à leur implémentation, et de formuler, comme demandé des propositions qui permettraient à court terme, d’améliorer l’organisation des essais thérapeutiques et contribueraient à favoriser les inclusions ; à moyen terme, de continuer à procéder à ces essais et de les mener à leur terme selon différentes hypothèses concernant la dynamique de l’épidémie dans les mois à venir, l’objectif étant de tirer des conclusions sur les principales molécules qui sont actuellement testées.
Les propositions attendues le sont en termes d’amélioration des pratiques de la recherche clinique et de leur partage entre professionnels, d’organisation de l’ensemble du dispositif, d’éventuelles dispositions réglementaires si nécessaire dans le but de doter la France d’un écosystème de recherche clinique encore plus à même, à l’avenir, de faire face efficacement aux particularités d’une nouvelle émergence épidémique.
SYNTHESE
1. Constats
2. Propositions
2.1 À court terme
2.2 À moyen terme
2.3 À long terme
PREAMBULE
CONDUITE PRATIQUE DE LA MISSION
CONSTATS
1. ETUDES ET INCLUSIONS
2. CONDUITE DES ETUDES CLINIQUES EN FRANCE : UNE EXTRAORDINAIRE MOBILISATION MAIS INSUFFISAMMENT COORDONNEE AU NIVEAU NATIONAL
2.1 REACTING
2.2 DRCI
2.3 Investigation
3. DIFFICULTES OBSERVEES POUR LA CONDUITE DES ESSAIS THERAPEUTIQUES COVID-19
PROPOSITIONS
1. À court terme
2. À moyen terme
3. À long terme
REFERENCES
ANNEXES
ANNEXE 1 : Lettre de mission
ANNEXE 2 : Courriel introductif auprès des interlocuteurs sollicités
ANNEXE 3 : Entretiens réalisés (et/ou contributions écrites sans entretien réalisé)
ANNEXE 4 : appel à la mobilisation des médecins britanniques pour la réalisation de trois essais thérapeutiques prioritaires
ANNEXE 5 : Cahier d'observation de l'essai RECOVERY
ANNEXE 6 : Courrier DGOS/INSERM mobilisant les CIC
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 55 pages
- Édité par : Institut national de la santé et de la recherche médicale