Connaître et reconnaître les inspecteurs de l'éducation nationale : Rapport sur les missions des IEN, l'organisation de leur activité, leur formation et l'organisation de leur carrière

Remis le : 1er janvier 2004

Auteur(s) : Yves Bottin

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche

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Constatant que les inspecteurs de l'éducation nationale ont des missions de plus en plus diverses (mise en oeuvre des objectifs nationaux, inspection des personnels et évaluation des enseignements et des établissements, animation et formation des personnels, tâches de gestion et de conception), la mission présidée par Yves Bottin a pour but de clarifier et de hiérarchiser ces missions. Dans sonpremier chapitre, la mission dresse un état des lieux organisé autour de trois interrogations : qui sont les IEN, quels sont leurs divers métiers, quelles sont leurs problématiques communes ? Un second chapitre trace les évolutions jugées utiles et formule seize propositions concrètes, selon quatre axesprincipaux : la priorité à donner à l'action pédagogique, le besoin d'une organisation claire et efficace du pôle pédagogique académique, l'affirmation de l'expertise des IEN et enfin la revalorisation et le maintien des deux corps territoriaux d'inspection.

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 35 pages
  • Édité par : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche