Présentation

Cette mission sur les produits locaux s'inscrit dans le contexte d'une demande de produits locaux en forte croissance tant de la part des ménages que de la restauration collective. Le présent rapport est structuré en cinq parties :

  • l'évaluation du phénomène,
  • le recensement des initiatives,
  • les attentes autour du produit local,
  • la demande des ménages,
  • la restauration collective publique.
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Sommaire

RESUME
LISTE DES RECOMMANDATIONS
PRESENTATION DE LA MISSION


1. EN L’ABSENCE DE DEFINITION, LA NOTION DE PRODUIT ALIMENTAIRE LOCAL EST DIFFICILE A CARACTERISER

1.1 La notion de produit local dépend du consommateur
1.2 Une estimation de l’offre et de la demande en produits alimentaires locaux
1.3 La demande en produits dits « locaux » est croissante et pourrait être renforcée suite à la crise du Covid-19

2. LES PRODUITS LOCAUX FONT L’OBJET D’INITIATIVES POLITIQUES, ECONOMIQUES ET ASSOCIATIVES MULTIPLES

3. LA NOTION DE PRODUIT LOCAL REVET DE MULTIPLES ATTENTES DONT LA REALISATION N’EST PAS NECESSAIREMENT ASSUREE

3.1 Les produits locaux permettent une reterritorialisation de l’alimentation et le rétablissement du lien entre les producteurs et les consommateurs
3.2 La vente de produits locaux permet de stabiliser les revenus des producteurs impliqués, sans les améliorer néanmoins
3.3 Il n’y a pas de causalité démontrée entre le caractère local d’un produit et ses qualités nutritionnelles
3.4 L’impact environnemental de l’alimentation dépend au premier ordre des méthodes de production. Les produits locaux ne sont pas avantagés

4. LES MENAGES PLEBISCITENT LES PRODUITS LOCAUX MAIS L’OFFRE GAGNERAIT A SE STRUCTURER POUR CHANGER D’ECHELLE

4.1 Pour leur consommation à domicile, les français continuent à plébisciter une offre locale
4.2 Pour le consommateur, la question de la loyauté de l’information sur les produits locaux n’est pas première

4.2.1. Le consommateur n’est pas dans une posture de défiance vis-à-vis des produits locaux
4.2.2. La protection du consommateur doit néanmoins être assurée
4.3 L’accessibilité des consommateurs aux producteurs et aux produits locaux relève d’initiatives privées et publiques
4.3.1. Les initiatives privées occupent une place prépondérante
4.3.2. Le rôle des collectivités publiques tend à s’élargir

5. LA RESTAURATION COLLECTIVE PUBLIQUE DEVRAIT JOUER UN ROLE CENTRAL DANS LA PROMOTION DES PRODUITS LOCAUX

5.1 La restauration hors domicile (RHD) est un marché important mais ses approvisionnements locaux sont limités
5.1.1. La RHD occupe une place primordiale dans l’alimentation
5.1.2. En restauration collective, les approvisionnements locaux sont limités
5.2 La volonté de promouvoir les produits locaux dans la restauration collective publique se heurte à des difficultés juridiques et pratiques
5.2.1. Le code de la commande publique ne permet pas de favoriser les produits locaux mais les approvisionnements locaux sont possibles
5.2.2. L’approvisionnement de proximité rencontre des difficultés pratiques
5.3 La promotion des produits locaux dans la restauration collective suppose la mise en oeuvre d’un ensemble d’actions


CONCLUSION
ANNEXES

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 75 pages

Édité par : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Collection :

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