Rapport d'activité de l'inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche 2019-2020

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

Créée le 1er octobre 2019, l'inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche intervient dans les domaines de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse, des sports, des bibliothèques et de la lecture publique.

Le rapport d’activité de l’IGÉSR, calé sur l’année scolaire et universitaire à l’image de son programme de travail, retrace la première année d'existence de la nouvelle inspection générale.

Il présente l'organisation de l’IGÉSR, la richesse des compétences de ses membres et la diversité des missions qui ont été les siennes, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire.

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Sommaire

1. Une compétence élargie à tous les champs de la jeunesse et des jeunes adultes

A. L’IGÉSR : pluralité et richesse des parcours 

1. Des profils diversifiés, des parcours riches 
2. Vers un meilleur équilibre hommes-femmes 
3. Un nombre croissant d’inspecteurs en milieu de carrière
4. Un corps vivier pour le haut encadrement 

B. L’IGÉSR : des modalités de recrutement diversifiées 

C. L’IGÉSR : action collective et effets de synergie 

1. Une organisation qui prend appui sur les grands champs de compétences de l’IGÉSR
2. Quatre membres du corps témoignent
de leur parcours et de leur expérience 
3. Le secrétariat général administratif : une structure d’appui essentielle pour l’IGÉSR 

D. L’IGÉSR : quelles missions sur ses grands champs de compétences ? 

2. Une présence active en France et dans le monde 

A. Une inspection générale présente dans tous les territoires 

1. Le rôle des groupes d’échange et d’information 
2. Le rôle et l’action des Coac et des IGRT 
3. L’appui aux établissements d’enseignement supérieur et aux bibliothèques 
4. Le suivi et l’appui aux territoires ultramarins

B. Un rayonnement reconnu à l’international 

3. Un suivi en temps réel et une évaluation experte des politiques publiques 

A. L’organisation et la mise en oeuvre des missions de suivi et d’évaluation 

B. La diversité des missions d’évaluation et de suivi 

1. Le suivi de la mise en oeuvre des politiques publiques
2. L’évaluation des politiques publiques 
3. Les missions inter-inspections générales
4. La contribution de l’IGÉSR à la refonte de l’organisation territoriale
de l’État 

4. La contribution à l’amélioration du service rendu à l’usager 

A. Les missions permanentes au service de l’enseignement scolaire 

B. L’expertise et le conseil auprès des cabinets, auprès des directions, auprès des recteurs 

C. L’appui et l’accompagnement à tous les échelons, aux directions d’administration centrale 

1. Les concours de recrutement 
2. La contribution à la formation initiale des enseignants 
3. La production de guides méthodologiques 

D. Les missions d’inspection et de contrôle 

1. Les revues permanentes des bibliothèques, des fédérations sportives et des associations de jeunesse et d’éducation populaire 
2. Les missions de contrôle en cas de dysfonctionnement ou de contexte de crise 
3. Les audits 

E. La place et le rôle spécifique des inspecteurs santé et sécurité au travail 

1. Le champ de l’enseignement scolaire 
2. Le champ de l’enseignement supérieur, de la recherche et des sports

F. La construction de partenariats au service de la jeunesse et des enseignants 

G. La contribution de l’IGÉSR à la gestion de la crise liée à la Covid-19 

Annexes

A. Statuts et organisation de l’IGÉSR 

B. Liste des rapports IGÉSR remis en 2019-2020

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 85 pages

Édité par : Inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche (IGÉSR)

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