La qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

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Présentation

Faisant suite à une enquête en ligne à laquelle ont répondu les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) de près de 730 établissements, les préconisations de ce rapport se fondent sur un état des lieux très représentatif de la mise en œuvre des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans le système éducatif. Ces pistes d’amélioration visent à favoriser la valorisation et la reconnaissance du modèle d’alternance sous statut scolaire.

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Sommaire

Introduction : La qualité, un enjeu majeur pour les formations professionnelles

1. Présentation des résultats de l’enquête

1.1. Démarche et méthodologie d’enquête : représentativité de l’échantillon

1.2. Cadre, réglementation et organisation : Plus qu’alourdir le cadre réglementaire, mieux communiquer et clarifier le rôle de chacun tout en adaptant les outils prévus à chaque contexte de PFMP
1.2.1. Respect des dispositions réglementaires liées aux PFMP
1.2.2. Planification des PFMP 
1.2.3. International 

1.3. Mise en oeuvre des PFMP : un processus qui gagnerait à être conforté dans toutes les étapes-clés
1.3.1. Préparation et lancement des PFMP
1.3.2. Suivi pendant les PFMP 
1.3.3. Exploitation et réinvestissement des PFMP

1.4. Rôle des acteurs : Les professeurs de l’enseignement général inégalement mobilisés lors des différentes phases d’encadrement des PFMP

1.5. Apports des PFMP : Un lien à consolider pour réinvestir les expériences vécues en milieu professionnel dans le milieu scolaire
1.5.1. Apports pour les élèves 
1.5.2. Apports pour les équipes pédagogiques 
1.5.3. Apports pour l’établissement 

1.6. Freins au développement des PFMP : traiter en priorité les difficultés inhérentes aux situations et aux profils des élèves 

1.7. Propositions d’améliorations : adaptation, autonomie, implication, aide, harmonisation, reconnaissance, communication, principaux axes de progrès
1.7.1. Améliorations en matière de réglementation des PFMP
1.7.2. Améliorations en matière de recherche de lieux de PFMP
1.7.3. Améliorations en matière de préparation des PFMP 
1.7.4. Améliorations en matière de suivi des PFMP
1.7.5. Améliorations en matière d’exploitation des PFMP 
1.7.6. Améliorations en matière de développement à l’international 
1.7.7. Propositions de modification de l’appellation PFMP 

2. Analyse des résultats et préconisations

2.1. Donner du sens, mieux faire connaître et ajuster le cadre réglementaire 

Préconisations 

2.2. Mobiliser les milieux professionnels et les partenariats autour des PFMP 

Préconisations
 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 74 pages

Édité par : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Collection :

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