Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soins - Savoirs, questions et perspectives pour l'action publique et la recherche

Auteur(s) : Claude Martin

Auteur(s) moral(aux) : Caisse nationale d'Allocations familiales

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Présentation

Depuis une vingtaine d’années, les pouvoirs publics s’engagent en France et en Europe dans des mesures, des programmes et des dispositifs ayant pour objectif de soutenir le travail éducatif, de soin et de socialisation des parents envers leurs enfants. En France, cette politique est assumée par un ensemble de partenaires :

  • l’État qui en fixe les principes et les objectifs ;
  • la Caisse nationale des allocations familiales et les collectivités territoriales qui sont le principal financeur ;
  • mais aussi des associations qui organisent concrètement l’offre aux parents sur le terrain.

Cette politique est inscrite dans un cadre conventionnel entre l’État et la CNAF : une Convention d’objectifs et de gestion (COG) fixe le cadre principal et les moyens de cette politique, dont les principaux objectifs consistent à « favoriser le bien-être des enfants et de leurs parents, à accompagner ces derniers dans l’exercice de leur fonction parentale » ou bien encore à « répondre aux mutations de la famille et aux évolutions des conditions d’exercice de la fonction parentale », en lien avec l’intérêt de l’enfant.

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Sommaire

Avant-Propos 
Introduction 

Partie I La politique de soutien à la parentalité : objectifs, gouvernance et attentes des parents 

La question de la gouvernance des acteurs du soutien à la parentalité
Les attentes et besoins des parents et leurs conséquences sur la relation parents-professionnel.le.s 

Partie II Positionnement des professionnel.le.s et évaluation des actions 

Évolution des savoirs sur les relations parents-enfants 
Positionnement des professionnel. e. s, et évaluation
des actions de soutien à la parentalité 

Partie III Rôles, normes et engagements parentaux 

Engagement ou investissement des parents : pour quel bien-être des enfants ?
Les impensés normatifs dans la perspective du genre
Les impensés normatifs dans la perspective de l’interculturel 

Quelques éléments de conclusion 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 144 pages

Édité par : La Documentation française

Collection :

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