Avis sur le bilan LOTI de la ligne A du tramway de Tours Métropole Val de Loire

Auteur(s) : Michel Pinet

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le bilan de la première ligne de tramway (ligne A) de Tours métropole Val de Loire reprend bien les différents volets prévus par la réglementation : socio-économique, territorial et environnemental. Il est de bonne qualité, facile à lire et présenté de façon attractive et illustrée. L'autorité organisatrice des transports de l'agglomération tourangelle - le syndicat des mobilités de Touraine (SMT) - en a délégué l'exploitation dans le cadre d'une délégation de service public (DSP). Sa mise en service a permis une augmentation d'un million de voyages km de l'offre de transports en commun et a largement dépassé les objectifs de fréquentation. Le coût total du projet a atteint 385 M€ alors qu'il était prévu de 362,60 M€ dans la déclaration d'utilité publique (DUP). Cette augmentation de 6% résulte essentiellement d'aménagements de voiries non prévus. De même les coûts d'exploitation sont significativement plus élevés que prévu. Les principales causes de ces écarts sont documentées mais pourraient être plus détaillées (recommandations 1 et 2). En termes d'environnement, le tramway a contribué à la réduction du bruit, à la diminution des accidents et la pollution de l'air dans la métropole, mais faute de référence aux valeurs de la DUP, le bilan ne permet pas une évaluation de l'impact spécifique du tramway (recommandations 4 et 5). L'impact du tramway sur l'espace urbain de la métropole est agréablement et clairement documenté. Il a été très important. Cependant, des indicateurs chiffrés supplémentaires pourraient compléter utilement cette analyse (recommandation 6). La bonne fréquentation du tramway et la décongestion automobile en résultant permettent d'afficher un bilan socio-économique positif de 65,8 M€ avec une rentabilité de 5,1 %. Ce résultat est supérieur à celui attendu avec les paramètres indiqués dans la DUP selon un calcul effectué par un bureau d'étude mais non détaillé dans le bilan (recommandation 7).

Revenir à la navigation

Sommaire

Résumé
Liste des recommandations
Introduction


1 - Résumé de l’opération

1.1 Calendrier
1.2 Tracé et matériel roulant
1.3 Structure et déroulé de l’opération
1.4 Objectifs de l’opération


2 - Remarques générales


3 - Coûts du projet

3.1 Coûts d’investissement
3.2 Les coûts d’exploitation
3.3 Le financement

3.3.1 Le financement des coûts de construction
3.3.2 Le financement des coûts d’exploitation


4 - Qualité de service

4.1 Vitesse commerciale et temps de parcours
4.2 Fréquence
4.3 Régularité


5 - Effets sur le réseau de transport et les déplacements

5.1 Les transports en commun
5.1.1 Offre de transports en commun
5.1.2 Fréquentation
5.1.3 Billetterie, recettes commerciales et usage
5.2 Circulation automobile


6 - Impact sur l’environnement


6.1 Le bruit
6.2 Qualité de l’air – émissions de GES
6.3 Sécurité routière


7 - Impacts sur l’espace urbain

7.1 La desserte des quartiers
7.2 Le réaménagement des places et des voiries empruntées


8 - Bilan socio-économique

8.1 Le bilan de la DUP et sa mise à jour
8.2 Le bilan ex-post


Annexes
1 Lettre de mission
2 Calcul de l’indice annuel TP01 et coûts d’exploitation
3 Glossaire des sigles et acronymes

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Avis

Pagination : 32 pages

Édité par : Ministère de la transition écologique

Collection :

Revenir à la navigation