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Le véhicule électrique devrait se développer très fortement dans les prochaines années et remplacer progressivement dans les parkings les véhicules thermiques. Le déploiement de points de recharge dans les parcs de stationnement couverts devrait s’accroître en parallèle : ce déploiement pose cependant la question de la protection incendie des points de recharge, qu’ils soient lents ou rapides.
Dans le passé, il était considéré qu’un incendie dans un parc de stationnement couvert avait des conséquences limitées. Un parc de stationnement dans un bâtiment résidentiel ne contient donc aucun dispositif de détection. Les incendies survenus, dans les dix dernières années montrent que cette conception est devenue obsolète. Le passage du véhicule thermique à l’électrique ne conduit pas à un risque d’incendie supérieur mais le comportement au feu d’un véhicule électrique rend l’intervention des sapeurs-pompiers plus difficile. Administrativement, la protection contre l’incendie des parkings couverts est aujourd’hui éclatée entre plusieurs réglementations non homogènes entre elles.
Après une analyse de la réglementation étrangère, la mission recommande :
- de redéfinir des scénarios de référence pour ce risque ;
- de mettre en place un suivi statistique et analytique des incendies des véhicules électriques ;
- de revenir à une doctrine nationale globale clairement définie, à un règlement de sécurité unique et de renforcer la protection incendie dans l’ensemble des parcs de stationnement ;
- d’inscrire dans la réglementation européenne l’obligation de pouvoir permettre l’extinction rapide d’un feu se produisant à l’intérieur de la batterie du véhicule ;
- d’autoriser le déploiement des points de recharge électrique normale dans l’ensemble des parcs de stationnement couverts et de n’autoriser, dans une démarche de précaution, le déploiement des points de recharge rapide (supérieure à 22kW) que de manière limitée ;
- de doter les sapeurs-pompiers d’un appareil portatif mesurant la concentration en fluorure d’hydrogène ;
- de créer un groupe de travail interministériel pour mener à bien le chantier réglementaire de l’harmonisation des réglementations incendie dans les différents parcs de stationnement.
Résumé
Liste des recommandations
Introduction
1 Le risque incendie dans les parkings couverts a augmenté avec les véhicules actuels
1.1 Le risque d’incendie dans les parkings est aujourd’hui dominé par la présence du plastique dans les véhicules actuels et conduit à des incendies difficilement maîtrisables
1.1.1 Plusieurs incendies majeurs sont intervenus récemment dans des parkings couverts
1.1.2 L’analyse américaine des feux de parkings souligne que les matériaux présents dans les véhicules actuels sont différents du passé ce qui facilite l’ignition et accroît la vitesse de propagation du feu
1.1.3 Les caractéristiques actuelles d’un potentiel feu de parking amènent à devoir renforcer la protection incendie des parkings
1.1.4 En conclusion
1.2 Le véhicule électrique présente des risques d’incendie comparables avec ceux des véhicules thermiques, mais un comportement au feu différent
2 Réduire les risques d’incendie et renforcer la protection incendie des parkings couverts
2.1 Réduire la probabilité d’occurrence d’un incendie dans un parking couvert
2.1.1 La probabilité d’incendie liée à l’amont de la borne de recharge est bien couverte par les normes et la réglementation existantes dès lors que la recharge utilise une installation prévue à cet effet.
2.1.2 Réduire le risque d’incendie lié aux bornes de recharge
2.1.3 Même si la notion de batterie intrinsèquement sûre reste aujourd’hui un concept, la conception des batteries est en amélioration constante
2.2 Les principaux enseignements de l’évolution des réglementations étrangères de protection contre l’incendie des parcs de stationnement
2.3 Dix pistes d’amélioration de la protection contre l’incendie des parkings couverts
2.3.1 Redéfinir le risque incendie dans les parcs de stationnement
2.3.2 Retrouver de la lisibilité dans une règlementation aujourd’hui éclatée, difficilement compréhensible et appliquée différemment
2.3.3 Mettre en place dans tous les parcs de stationnement recevant du public, qu’ils soient neufs ou existants, un système d’extinction automatique y compris dans les parkings largement ventilés
2.3.4 Renforcer la protection incendie des parcs de stationnement privés couverts
2.3.5 Vérifier l’existence et le bon fonctionnement d’un système d’extinction automatique pour tous les IGH
2.3.6 Actualiser la règlementation relative à la protection incendie des parkings situés dans des bâtiments ou parties de bâtiment à usage professionnel
2.3.7 Autoriser le déploiement des points de recharge normale dans les parcs de stationnement et prendre des précautions vis-à-vis des points de recharge rapide
2.3.8 Prendre des précautions particulières pour le chargement des engins mobiles électriques
2.3.9 Renforcer la formation et l’équipement des sapeurs-pompiers pour combattre l’incendie de véhicules thermiques ou électriques dans des parkings couverts
2.3.10 Mettre à jour la réglementation
Conclusion
Lettre de mission
Liste des personnes rencontrées
Annexe
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 131 pages
- Édité par : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires